dimanche 23 janvier 2011

La secousse tunisienne face à la stabilité marocaine.

Je reviens tout juste du Maroc où j'ai pu encore une fois constaté que le leadership du Roi Mohammed VI est fort apprécié, du moins pour le moment. C'est pendant mon séjour là-bas que la «révolution» tunisienne a réussi à renverser le Président Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.

Il y avait quelque chose de fort intéressant à discuter de cet événement avec le citoyen marocain. D'abord pcq les Marocains ont longtemps considéré que les Tunisiens étaient les «faiblards» du monde arabe; incapables qu'ils étaient selon eux de se mobiliser collectivement et d'être à la hauteur de leurs discours... Or, voilà que c'est en Tunisie que les secousses politico-sismiques les plus fortes depuis fort longtemps dans la région ont commencé. Et ce sont toutes les Républiques arabes de la région, particulièrement l'Algérie et l'Égypte qui risquent de subir les contrecoups d'une telle révolte populaire... Ensuite pcq la plupart des commerçants avec lesquels j'ai jasé de la situation disaient qu'une telle révolte n'était pas envisageable au Maroc actuellement. La Monarchie marocaine semble fort appréciée puisque le Roi est perçu comme un acteur positif, principal responsable des changements sociaux et politiques des 10 dernières années.

Pourtant, les problèmes endémiques du monde arabe se retrouvent aussi au Maroc : omniprésence de la police et de l'armée, corruption et inégalités sociales criantes, marché de l'emploi obstrué même pour les jeunes diplômés, etc. Mais ce qui s'est passé en Tunisie et qui risque de se répercuter ailleurs dans la région, c'est que les promesses «républicaines» (Algérie, Égypte, Libye, Tunisie sont des républiques alors que le Maroc est une Monarchie où le Roi demeure la principale figure politique et religieuse) d'une croissance qui profitera à tous et de régimes qui servent de remparts à l'obscurantisme islamiste se sont avérées mensongères et ont plutôt donné place à des régimes autoritaires et bloqués sur les plans politiques, sans réussir à freiner la montée du fondamentalisme religieux...

Encore une fois, sans idéaliser le règne de Mohammed VI, on peut croire que de tels chamboulements inaugurés par la société civile en Tunisie, donc par le bas, n'atteindront pas le Maroc. En effet, au Maroc, c'est «par le haut», à l'initiative même du Roi que les libertés politiques sont en ascension et que les conditions de vie pour le plus grand nombre commencent à se bonifier: l'accès à l'électricité et à l'eau s'améliorent grandement, la lutte à l'analphabétisme fait des pas de géants, la situation de la femme et des populations berbérophones (Amazigh) sont aussi en constante progression... Bref, le Roi du Maroc est perçu comme un acteur de changement social alors que les Présidents des Républiques arabes sus-mentionnées sont perçus comme des freins aux aspirations de leur propre société civile.

Nous reviendrons sous peu sur la question de la montée de l'islamisme dans le monde arabe, cette idéologie radicale qui se présente trop souvent comme la principale alternative à l'autoritarisme et à la corruption qui sévissent dans l'ensemble de la région. Car là encore, l'expérience marocaine des dernières années pourrait servir d'exemple et de rempart efficace contre le retour en arrière que proposent les différents courants islamistes salafistes (le salafisme évoque un «retour aux anciens», voire aux origines de l'Islam, considéré comme dévié par la pression occidentale et la sédition des élites locales).

D'ici là, je reprends contact avec les miens.

4 commentaires:

  1. 1. bon retour!!!
    2. allons-y avec un syllogisme boiteux:
    Donc, pour s'en sortir, Haiti devrait devenir une royauté !!!
    yg

    RépondreSupprimer
  2. Mohammed V1 est un golfeur dont un de ses premiers profs a été un québecois, prof en ed.phy. à Granby.
    Ce prof a eu comme célèbre élève le soussigné, un des grands gauchers au Québec.
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  3. Reprends contact,c'est bien le minimum!Et embrasse toute cette grande famille!
    Pascal!
    Content que le voisin soit de retour ,l'actualité mérite un éclairage de connaisseur!

    RépondreSupprimer
  4. je voulais que ton retour soit joyeux: retournons aux choses sérieuses.
    Ta chronique m'aide beaucoup à mieux comprendre les pays de l'Afrique -du- Nord et j'ai hâte de te lire sur la montée de l'islamisme dans le monde arabe.
    pepedamour

    RépondreSupprimer