Je faisais lire à mes étudiants la session dernière un chapitre du livre de Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté, intitulé «L'usure des régimes arabes».
Je ne veux pas me présenter comme plus perspicace que je le suis réellement, mais il me semble en effet que cette lecture était bien choisie : Corm y brosse un portrait dévastateur en ce qui concerne l'échec des élites en place à répondre aux besoins et aspirations de leurs propres sociétés. Il élabore sur les principales caractéristiques de ces régimes : autoritarisme et omniprésence de l'armée; bénéfices et rentes des marchés d'États au profit de l'élite politico-militaire; ouverture politique limitée combinée à un analphabétisme criant et à une absence quasi-totale de répartition de la richesse.
L'étincelle tunisienne aura suffit à embraser toute une région. Il faut maintenant observer vers quoi les «révolutions» en marche mèneront, mais jusqu'ici, tous les espoirs sont permis.
Allez, dis-le que tu as une boule de cristal pour lire dans l'avenir politique! ;)
RépondreSupprimerHello colleagues, fastidious post and good arguments commented at
RépondreSupprimerthis place, I am in fact enjoying by these.
Also visit my blog post: meme
my web page - www.365.ng-Apple.com
Howdy! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm
RépondreSupprimerabsolutely enjoying your blog and look forward to new updates.
Have a look at my web blog; 37010
Ran aсгoss yοur blog through http://leblogueduvoisin.
RépondreSupprimerblogspot.com/. How'd personally get registered on http://leblogueduvoisin.blogspot.com/? I'ѵe been workіng on it recentlу but they still won't accept me. Thanks
Here is my blog - 86227