mardi 8 novembre 2011

VLB: figure d'une nation.


Victor-Lévy Beaulieu vient de remporter le prix Gilles-Corbeil, plus haute distinction de la littérature québécoise, pour l'ensemble de son oeuvre.

Je ne suis pas un grand lecteur de VLB, je me souviens plus de L'Héritage, télé-roman fascinant sur une histoire de famille tordue, avec une parlure riche, imagée, hors du réel et pourtant fortement ancrée dans un petit bout de terre nommé Québec.

Lisez l'hommage rendu par la Présidente du Jury, Lise Bissonnette, dans Le Devoir d'aujourd'hui. À sa lecture, on comprend l'importance d'un homme comme VLB pour toute nation qui se respecte et qui a encore comme projet d'exister...

VLB n'est pas qu'un écrivain gigantesque, c'est aussi un éditeur important, qui contribue à faire naître de nouveaux talents chez nous en enrichissant notre langue et notre imaginaire, en renouvelant notre culture : notre principale richesse naturelle inépuisable !

Et en plus, VLB est un lecteur important. Je comprends de nouveau l'importance de la lecture ces temps-ci... J'ai plusieurs étudiants qui «lisent» les mots mais ne comprennent pas le texte. Plusieurs autres «photographient» de façon diagonale le texte à lire, ce qui débouche sur plusieurs incompréhensions ou pire, sur rien du tout. La lecture enrichit le vocabulaire, développe l'imaginaire, déconstruit et reconstruit le récit comme aucun autre medium peut le faire... Avoir des difficultés en lecture au XXIe siècle compromettra votre capacité à devenir libre.

Devant l'érosion du sentiment national et la pauvreté culturelle qui nous assaillent, VLB est un phare qui nous rappelle que la culture est une denrée essentielle pour tous et que pour être universel, il faut d'abord être de chez soi!

3 commentaires:

  1. en lisant dans Le Devoir les textes de madame Lise Bissonnette ( un bijou !!)et de VLB ( un autre bijou...), j'ai bombé le thorax:
    je suis fier d'être québecois.
    yg

    RépondreSupprimer
  2. «Pour toute nation qui a encore comme projet d'exister»... Lire Joseph Facal ici:
    http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/josephfacal/archives/2011/11/20111107-080500.html

    RépondreSupprimer
  3. Sauf erreur de ma part VLB a inspiré la série "bouscotte",non?Mon ami Albert qui réalisait la série m'a amené à trois-pistoles et rivière du loup,j'apparais même furtivement dans un épisode...Du même coup j'ai la chance de connaître VLB,privilège fort rare je pense pour un européen!
    Pascal Nîmes

    RépondreSupprimer