dimanche 24 janvier 2010

Maroc - le journal de «la voisine» (2)

photo : J-Félix Chénier
Salama lekoum! Le Maroc, pays riche, accueillant et rempli de contrastes. La dernière fois, je vous ai laissé à Rabat, capitale du Maroc. Ville tranquille, droite, propre, mais nous avons parcouru du chemin depuis ce temps et rempli notre sac de souvenirs et d'expériences que nous n'oublierons jamais... Voici un aperçu!

Moulay Yacoub - Prince Yacoub (en francais)
Petit village près de Fes, apprecié pour sa source d'eau sulfureuse (pas trop pour l'odeur). C'est à cet endroit que nous avons expérimenté le hamam, les filles avec les filles, les gars avec les gars! Je pars avec mon sceau, mon savon noir, mon scrub. Je descends un grand escalier qui mène à une petite piscine ronde, entourée de colonnes, un voile de vapeur brouille ma vue. Nous voici, Flavie et moi, tout droit dans un livre de Rome antique. Nous rangeons nos effets dans un coin et, en bobettes, nous plongeons dans l'expérience... Les femmes enfin dévoilées, libres d'être ce qu'elles sont, chantent, crient, se frottent, se lavent, se rasent. Les grands-mères, les jeunes filles, toutes s'entraident. Ça plonge, ça éclaboussent, le bruit, les cris. Le monde des femmes comme on ne peut l'imaginer quand on se promene dans la rue. Flavie est toujours prise, bécottée. On me lave le dos (plutôt on m'arrache la peau du dos) en échange d'un peu de savon. L'eau chaude fait du bien, car la température est plutôt froide et humid et cette pluie qui ne finit plus de tomber. À la sortie du bain, nous sommes sur la place publique où les vendeurs d'ecargots, kebabs et autres cossins attendent, vendent, échangent. Un petit thè bien chaud et sucré couvrira la journée et me conduira dans ma chambre aux murs colorés.
photo : J-Félix Chénier

FesLa ville du labyrinthe infini. La promenade dans la carte postale. Ici ce sont les odeurs qui m'ont le plus marquée. La visite de la tannerie, les bassins de teintures multicolors, les tapis, bijous, tissus, les montagnes d'épices. Les rues sont étroites et on ne voit jamais le ciel à l'intérieur de la medina. Nous y avons passé que quelques heures, dommage.  

Essaouira
Ancienne ville hippie. Jimi Hendrix a même eu sa maison ici, parait-il ! Enfin le soleil, la mer. Le bonheur de voir les enfants courrir vers l'océan et s'y jeter tout habillés. Ici se côtoient les touristes, les surfeurs, les marocaines voilées et non voilées. Une Medina à échelle humaine, des commerçants t'accueillant joint de hash au bec. Ici, montagnes d'épices, pigments multicolors. La plage se transforme le soir en terrains de foot. Ville de vacances, de plaisir et de détente. Nous habitons un appartement aux plafonds sculptés, aux divans colorés, aux céramiques incroyables. Le luxe avant la rusticité de la campagne berbère...détails à venir dans le prochain courriel... inch Allah comme ils disent ici!

La famille Chénier qui vous aime tous.
Geneviève xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire