Le radeau de la méduse; Photo : Philippe Ducros
Je reviens de cette expo-photo montée par Philippe Ducros, directeur de l'Espace libre et intitulée la porte du non-retour. L'artiste a séjourné dans les camps de réfugiés du Congo-Kinshasa, là où la pire crise humanitaire sévit actuellement sur la planète.
Le texte de l'expo, écrit et récité par Ducros, résonne dans nos oreilles pendant que l'on observe ses photos... Ce texte est sombre et nécessaire, il condamne les crimes historiques - la traite des noirs, le colonialisme - et notre complicité silencieuse actuelle - le pillage des compagnies minières canadiennes en Afrique, notre indifférence coupable alimentée par la spéculation boursière de nos fonds de pension et ces «nobles institutions internationales» que sont le FMI et la Banque Mondiale...
Le texte est sombre donc, mais les photos sont lumineuses et colorées, comme pour faire contraste au propos. Les deux sont nécessaires. La noirceur du propos, la luminosité des images qui l'accompagnent.
De retour de cette expo à la Maison de la culture Frontenac, j'ai traversé ce quartier pauvre et triste et bruyant et poussiéreux pour retourner chez nous. En chemin, j'ai croisé des logements insalubres et miteux, des putes-mères de familles jeunes et paumées, un ourson en peluche à qui il manque un bras, accoté sur un mur de peinture écaillée.
La vie est Trash !
en ce vendredi, tu as pondu :
RépondreSupprimer1.le radeau de la méduse
2.Obama & Israel: the tipping point
3. Santé: Legault a raison ( Ajout )
...il n'est que 17H00: tu as le temps de nous taper 2 autres textes...toujours de très grande qualité...
pépédamour