vendredi 20 mai 2011

Santé : Legault a raison (Ajout).

Les propositions en santé de la CAQ ciblent la bonne chose : priorité aux médecins de famille qui deviennent alors le centre du système. Et changer le mode de rémunération des médecins pour mettre fin à la rémunération «à l'acte» pour le faire passer en fonction de l'exigence du «nombre de patients».

Ce qu'il propose favorisera une meilleure organisation du travail dans le réseau. Les médecins seront forcés à se regrouper et les infirmières et pharmaciens seront plus libres de pratiquer et de poser des «gestes médicaux». Des équipes de travail se créeront ainsi plus naturellement. Tout le monde en bénéficierait.

Écoutez-le se défendre à Christiane Charette.

Mais je trouve drôle et confrontante la phrase-acerbe lancée par JF Lisée : «Si vous souhaitez que les riches travaillent davantage: donnez leur plus d’argent!; Si vous souhaitez que les pauvres travaillent davantage : coupez leurs salaires

J'ai condamné cette logique de la performance lors des propositions de la CAQ en éducation, qualifiant cette logique décisionnelle de clientéliste. C'est LE problème de Legault: la logique du marché (et surtout de la performance récompensée) imprègne trop sa lecture de la société. Il y a qq chose de Nicolas Sarkozy là-dedans : «travailler plus pour gagner plus»...

4 commentaires:

  1. J'ai tendance à partager l'analyse de Lisée, faut-il vraiment passer par une augmentation de salaire pour éffectuer cette ré-organisation ?

    Les propositions de la CAQ en matière de santé ne sont effectivement pas si mauvaise. Mais je ne sais pas ce que les gens du milieu en pense. Mais c'est proposition en matière d'éducation postsecondaire sont horribles (hausse de frais, différenciation des frais de scolarité selon les disciplines, concurrence, plus de privée)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi tout ça c'est de la poudre aux yeux. La solution est simplement de briser la guilde des médecins. Ils veulent pas en former plus pour controler l'offre. Actuellement, tu as besoin d'une cote R d'environ 37-38 pour rentrer à la médecine (plus que 95% de moyenne au cégep).. Qui a dit que les gens qui ont 35 feraient de moins bons médecins? La guilde, évidemment.

    RépondreSupprimer
  3. Effet pervers des "mesures de performance": quand on crée des mesures un peu bébêtes de performance, on crée un incitatif à imaginer des moyens pour optimiser son rendement seulement là-dessus. Ça donne des profs qui enseignent strictement pour l'examen, et pas pour le savoir ou le développement personnel, ou bien des médecins inventifs qui trouvent des moyens étranges pour raccourcir leurs listes d'attentes. Ils ont eu un système comme ça au Royaume-Uni et ça n'a pas donné de si bons résultats... Déshumaniser les humains en leur imposant un cadre comptable c'est les transformer en machine à tricher pour optimiser le rendement d'une variable douteuse.

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens d'une fin de semaine chez un ami médecin et il me dit que la «solution-Legault» : C'est de la «pensée magique». Legault ne pourra pas récupérer les 8000 médecins et en faire des médecins qui ont des patients. Plusieurs ne veulent pas travailler plus, d'autres occupent des fonctions-clé, particulièrement en région, où ils sont en plus anesthésistes, etc.
    Le principe de changer le mode de rémunération des médecins demeure une bonne idée, et celui de favoriser des équipes de travail aussi. Mais ses chiffres sont déconnectés de la réalité selon lui.

    RépondreSupprimer