vendredi 27 novembre 2009

Intentions.

La décision de participer à un blogue vient autant d'une intuition que d'une intention non-avouée... J'ai toujours rêvé de m'impliquer en politique et de faire une différence pour mon pays, pour ma société... Mais en vieillissant, deux choses m'ont jusqu'ici retenu de le faire vraiment :

1- Je n'aime pas la logique souvent niaise des partis politiques. L'embrigadement de la vie partisane est souvent nécessaire, mais il est lourd à porter. De plus, je ne me retrouve pas vraiment dans aucun parti politique sur la scène québécoise... Vous découvrirez par vous-mêmes où je loge idéologiquement, mais faites attention aux caricatures : mes positions sont souvent plus complexes et nuancées qu'elles n'apparaissent...

2- La deuxième raison qui me freine à m'impliquer et à me lancer en politique, c'est que c'est un lieu destructeur pour la vie de famille et les amitiés. J'ai une belle famille avec une blonde que j'aime et j'ai trop d'amis que j'aime toujours voir et revoir, sans filtres ou craintes reliées à l'image publique ou aux dangers que la relation change à cause de la proximité du pouvoir... On dit que René Lévesque «vous-voyait» mêmes ses amis lorsqu'il était Premier ministre, pour créer cette distance nécessaire entre le pouvoir et les amis...

Ce blogue me permettra de discuter politique, culture, sport, etc. avec la distance confortable qu'offre le blogue, mais avec l'exigence moins confortable de prendre position publiquement.

Nos élus ont le courage de s'afficher et nous les méprisons trop souvent facilement pour cela. Reste que leurs discours et positions me déçoivent si souvent que je comprends bien le désarroi et le cynisme qui nous assaillent. Je chercherai à trouver l'équilibre entre cette saine critique et la nécessité de préserver le goût pour l'engagement citoyen, sans quoi il ne nous restera qu'à nous "replier dans la solitude de nos propres coeurs" comme le disait Tocqueville.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire