samedi 21 mai 2011

MBC, notre intellectuel acronyme.

Au Québec, notre relation avec les «intellectuels» est souvent méprisante, comme si on se méprisait nous-mêmes en se croyant incapables de débattre ou de comprendre un propos intelligent qui offre des perspectives historiques et philosophiques aux phénomènes.

Mathieu Bock-Côté est devenu depuis quelques années un «intellectuel médiatique» qui apporte un peu ce que plusieurs philosophes et «commentateurs intelligents» apportent en France au débat public. Cette contribution fait bien sûr trop souvent le jeu d'une polémique de surface et de mauvaise foi, mais elle est aussi accompagnée de principes philosophiques qui sous-tendent le discours, et qui contribuent donc à nous sortir des opinions pour nous rapprocher des idées, ce qui est fort bienvenu.

Si en France il y a BHL (Bernard-Henri Lévy dont la contribution «philosophique» est selon moi surestimée), peut-on envisager voir émerger chez nous des intellectuels dont l'identité est un acronyme ?

Pourrait-on le cas échéant, parler maintenant de MBC pour identifier Mathieu Bock-Côté?

Les deux extraits qui suivent sont issus d'une entrevue que MBC a donné à Radio-Ville-Marie. MBC entrevoit que les théories de la conspiration sont un reflet d'un âge démocratique extrême où l'autorité politique est presque toujours perçue par la lorgnette du despotisme. La discussion avec l'animateur est intelligente et soulève plusieurs notions et principes au coeur de la science politique.

5 commentaires:

  1. il y a aussi JFC...
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  2. -BHL se met le doigt dans le nez en défendant son compatriote actuellement à NY
    - VLB , ce brillant et excessif gars du Bas, n'a jamais été un exemple de " in medio stat virtus '.
    -MBC est un autre brillant pamphlétaire
    - Dans mon esprit, BHL ' VLB et MBC sont des têtes brillantes et flamboyantes ...mais- et je suis drôlement sérieux - JFC est aussi brillant, moins flamboyant mais il incarne le :
    in medio stat virtus...
    Je dois avouer que JFC est un des fils d'une de mes soeurs que j'aime bien...( lui et elle...)
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  3. JFC est plus interessant que BHL.Et de loin.BHL est une posture et une imposture à la fois.Ce milliardaire à la chemise de philosophe ne fait que donner des leçons de morale quand la philosophie,au mieux,ne devrait amener qu'à questionner davantage la morale.Rien de plus éloigné de la philosophie que l'actualité!
    Pascal.

    RépondreSupprimer