jeudi 9 juin 2011

Génération d'idées.


Paul St-Pierre Plamondon, le porte-parole de Génération d'idées est l'une de ces (rares) figures inspirantes en pleine ascension dans notre Québec déprimé et déprimant politiquement.

Son groupe de réflexion vient de rendre public un mémoire issu d'un sommet tenu à l'automne dernier. Les propositions et solutions envisagées pour nous sortir de notre torpeur sont concrètes et nécessaires. Plusieurs d'entre elles ont été discutées dans ce blogue : Réformer notre mode de scrutin; élire le 1er ministre du Québec au suffrage universel; adopter une constitution du Québec; limiter l'étalement urbain; établir une éco-fiscalité; implanter les principes du développement durable dans toutes les sphères décisionnelles, etc.

Il y a aussi plusieurs initiatives originales et précises comme imposer des assemblées de circonscriptions régulières pour que les députés répondent aux doléances de leurs électeurs; implanter un système bonus-malus pour orienter la consommation (ceci implique de taxer le sur-emballage et les voitures énergivores par exemple, et d'offrir des réductions aux produits qui se conforment à une nouvelle norme ISO environnementale), etc.

Consultez les articles publiés par Le Devoir ICI et ICI.

Joignez Génération d'idées, ils sont les porteurs d'un renouveau politique fort prometteur. Tout n'est pas si sombre au pays du Québec !

4 commentaires:

  1. laissons un grand espace libre pour permettre à tous ces Paul St-Pierre Plamondon de s'exprimer.
    Que les vieilles picouilles de ma génération se retirent humblement et qu'on cesse d'utiliser des ventriloques pour passer ses messages.
    pepedamour

    RépondreSupprimer