Bonne nouvelle pour François Legault et autre tuile pour Pauline Marois, une première personnalité d'envergure se joint à la CAQ: François Rebello. Le député de La Prairie apporte un peu de vert, c-à-d un peu de sensibilité environnementale, à un parti qui n'en avait vraiment pas! Sa lettre expliquant sa volte-face sent un peu l'opportunisme (si Legault est un leader si extraordinaire, pourquoi ne pas avoir fait le saut vers la CAQ avant?) et sonne creux en invoquant «un Québec vert», mais disons qu'avec la faiblesse actuelle de l'équipe Legault, Rebello pourrait favoriser un virage politique qui prend en compte la nécessité de développer les transports en commun, de lutter contre l'étalement urbain, de soutenir l'accessibilité en éducation (Rebello est un ancien leader étudiant) et de continuer à faire du Québec un lieu exemplaire pour élever une famille.
Les autres transfuges, tant adéquistes que péquistes qui s'étaient jusqu'ici ralliés à François Legault n'avaient pas cette stature de ministrable que M. Rebello peut apporter à un futur gouvernement Legault. Ce n'est pas le serin (ou l'autruche!) Gérard Deltell qui renforçait l'équipe de la CAQ! L'adéquiste Sylvie Roy est une bonne parlementaire, mais elle n'a pas la stature intellectuelle de François Rebello. Bon, cela ne fait pas de la CAQ un parti plus emballant - son plan pour le Québec demeure superficiel et teinté d'une vision comptable de la société.
Sur la question nationale, Rebello explique qu'il demeure souverainiste mais qu'il prend en compte le fait que la population ne souhaite pas se relancer dans une démarche référendaire. Il explique aussi sa motivation à joindre la CAQ en affirmant que François Legault est le seul leader nationaliste capable de battre les libéraux de Jean Charest. L'illusoire mise entre parenthèse de la question nationale le rattrapera sans doute, surtout au sein d'un caucus composé pour moitié de fédéralistes inconditionnels... (Lisez à ce sujet Lisée)
Mais la sensibilité environnementale et sociale de Rebello sera-t-elle en mesure d'infléchir le programme de la CAQ qui est fortement incliné à droite et complètement désincarné sur le plan de l'environnement? La faiblesse du caucus actuel de la CAQ donne une très grande responsabilité à Rebello. Il faut qu'il travaille à ce que l'on puisse sortir notre classe politique du «green washing», ce discours imprégné de préoccupations écologiques et de développement durable, mais qui poursuit notre fuite en avant vers une consommation débridée, une agriculture industrielle polluante qui nuit au développement de notre territoire et au peuplement de nos régions, une planification de nos infrastructures qui favorise encore et toujours l'automobile ainsi qu'un développement énergétique et une exploitation de nos richesses héritiers d'un autre âge. Lourde tâche!
Reste qu'une première recrue de qualité vient de joindre la CAQ. Le réalignement politique de la scène québécoise s'accélère...
Rebello devra affronter ses propres contradictions. En voici deux:
RépondreSupprimer1- Le 9 décembre dernier, alors que Raymond Bachand le taquinait en chambre sur son possible passage à la CAQ, Rebello répliquait: «M. le Président, contrairement au ministre des Finances, moi, j'ai des convictions.»
Source: http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/39-2/journal-debats/20111209/49561.html
Un mois plus tard, qu'est-il advenu de ces convictions?
2- Le 16 novembre dernier, Rebello réaffirmait son opposition à la hausse des droits de scolarité annoncée par le gouvernement Charest: «Comment voulez-vous que nous luttions contre le décrochage au secondaire efficacement si les élèves et leurs parents savent qu'ils ne pourront pas défrayer leurs études supérieures? Qui va payer pour ces hausses? Encore les familles de la classe moyenne déjà écrasées par la fiscalité au Québec», déplore M. Rebello, qui perçoit dans cette hausse un exemple de mépris du gouvernement libéral envers les familles de la classe moyenne.» Source:http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Rebello_solidaire_avec_les_etudiants.html?JournalID=27&ArticleID=730826
Cette hausse que Rebello qualifiaitde méprisante à l'égard des familles de la classe moyenne, il devra désormais la défendre en tant que député de la CAQ, puisque François Legault a répété aujourd'hui qu'il l'appuyait toujours.
À la lumière de tout cela, comment se surprendre du cynisme qu'affiche la population à l'égard de la classe politique?
Sirois était et demeure un fédéraliste.
RépondreSupprimerDeltel était et demeure un fédéraliste autonomiste, Rebello était et demeure un souverainiste et Legault était un souverainiste et est maintenant...dans les limbes
St-Rémi face à Clovis:
RépondreSupprimer" adore ce que tu as brûlé,
brûle ce que tu as adoré "...
Citation toujours de réalité.
Yvette
LIMBES ?
RépondreSupprimerdéf: état intermédiaire et flou..
.
Jean-Louis St. M.