vendredi 27 novembre 2009

Premier message

Bonjour,
Je suis le voisin, un peu gêné de vous parler la 1ère fois, mais je prends mon aise au fur et à mesure de nos rencontres (déjà, en écrivant le mot 1er ainsi, je prends mon aise...)

Par contre, contrairement à votre réel voisin, moi je ne vous envahis pas sans votre consentement. Je suis comme le pouvoir judiciaire, je n'interviens que si on m'interpelle... Mais contrairement aux juges, mon pouvoir est mince et mon jugement nuancé  - ce ne sont pas tous les juges qui ont du jugement ! En plus, ma position du haut de cette tribune se veut sans arrogance, elle ne relève ni du copinage ni du népotisme, ni d'une autorité qui s'impose à vous avec possible sanction.

La relation avec un voisin peut poser de nombreux problèmes. J'essaierai de ne pas trop regarder par-dessus la clôture, de ne pas faire du tapage matinal ou nocturne... Vous me trouverez peut-être fatigant quelques fois, vous serez en désaccord ou en accord avec moi et vous me le ferez savoir (j'espère...), mais notre voisinage sera choisi, poli et agréable. Je ne suis pas votre ami (Facebook abuse de ce terme en le dévalorisant - le terme de voisin m'apparaît plus honnête, moins ambitieux et mensonger...), je cherche donc simplement à vous voisiner...

Je suis passionné de politique, donc, il est fort possible que le sujet vienne rapidement, comme un réflexe. (L'idée de faire un blogue vient du fait que j'étais écoeuré de chiâler, seul et pathétique, dans ma cuisine !). Mais je ne suis pas l'homme d'un seul sujet, donc vous y trouverez aussi un propos portant sur toutes sortes de choses, gravitant autour de la culture, ce que Fernand Dumont appelait le lieu de l'homme... J'essaierai d'éviter les potins et le discours ordinaire. Il me semble que la blogosphère et l'humanité en général en souffrent déjà trop.

Je cherche un discours soutenu, mais familier et libre. Dans mon voisinage, on fonctionne comme ça.

Alors, au plaisir ! Et n'hésitez pas à piquer une jasette avec moi ou à me demander une tasse de sucre. Entre voisins, faut pas se gêner ! En espérant vous croiser souvent, puisque ce blogue veut se renouveler régulièrement.

Le voisin.

1 commentaire:

  1. Mon cher voisin,
    tu es plus qu'un voisin: tu es un des fils d'une de mes soeurs, celle qui nous a quittés trop tôt, cette femme forte de L'évangile qui incarnait les 3 vertus théologales.
    Tu es aussi- pour moi- une tête bien faite, un homme de grande profondeur, formé par un père, prof de philo et homme d'une très grande sensibilité.
    Enfin, tu es un neveu dont je suis très fier .
    Je lirai avec grand plaisir tes textes qui me rendront certainement plus sage .
    saluts, J, F,
    yves g.

    RépondreSupprimer