mercredi 27 janvier 2010

Tarifer pour sortir le Québec de l'impasse budgétaire.

Les consultations pré-budgétaires du ministre des finances du Québec se poursuivent et le 2e rapport du Comité d'experts-conseils (entièrement composé d'économistes...) sera déposé aujourd'hui.

Je vous ai parlé ici de la nécessité pour le Québec de modifier sa structure fiscale et tarifaire pour nous sortir de l'impasse budgétaire actuelle tout en luttant intelligemment contre les changements climatiques : nos déficits sont structurels et non conjoncturels et notre dette accumulée est inquiétante dans le contexte du vieillissement de notre population...

Le prolifique Jean-François Lisée proposait récemment plusieurs mesures qui recoupent celles que je proposais moi-même, mais il le fait avec plus de profondeur et de retentissement. Pour ceux que ça intéresse, voir ici.

2 commentaires:

  1. Intéressant l'idée d'augmenter la tarification de l'électricité avec une progression plus forte (kw/h de première nécessité au tarif de base mais ensuite augmentation élevée pour les surplus "de luxe"): "une progressivité qui touchera les garages et piscines chauffées et sera une forte incitation à la réduction de la consommation".

    Ainsi que la "tarification différenciée selon la capacité de payer. Pour les garderies, les contraventions, amendes, les permis de conduire et toute une panoplie de tarifs gouvernementaux".

    Espérons que le ministre des finances prendra le temps d'y réfléchir...

    RépondreSupprimer
  2. Il faut ouvrir un débat public sur la question, parce qu'il serait aussi important de revoir les palliers d'imposition et le plafond de côtisations aux REER (situé à presque 20 000 $ présentement)...nous devons faire attention à ne pas accabler la classe moyenne du fardeau fiscal indirectement encore une fois.

    Un site web sera bientôt en ligne sur cette question (présentement en construction) :
    www.nonauxtarifs.org

    RépondreSupprimer