mercredi 14 décembre 2011

Investiture républicaine: qui est le meilleur ami d'Israël?

La course à l’investiture du Parti républicain aux USA qui débouchera au terme des élections primaires à la sélection du candidat officiel à la présidence pour ce parti, est en train de virer à une sorte de concours absurde du genre: «qui est le meilleur ami d’Israël»…

«C’est moi, c’est moi», crient tous les candidats lors de leurs passages quasi-obligés devant les différents lobbys et médias juifs américains. Seul Ron Paul s’est pour le moment abstenu de cette surenchère en promettant de couper «toutes» les aides américaines à l’étranger !

Le dernier en lice est l’étoile montante Newt Gingrich (photo). Il a déclaré que le peuple palestinien est un «peuple inventé» pour ensuite promettre le déménagement de l’ambassade des USA en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

Ces deux déclarations ont bien sûr pour objectif de contenter un électorat mobilisé qui contribue financièrement aux campagnes de presque toute la classe politique à Washington. Ces intransigeants nient l’existence même de la réalité nationale palestinienne et cherchent à concrétiser l’annexion de Jérusalem-est par Israël. Ces puissants gravitant autour de l’AIPAC (American-israeli public affairs comitee) sont effectivement capables de faire et de défaire des carrières politiques (on comprend donc la surenchère des candidats républicains), mais leur action politique et leurs positions sont loin de favoriser une vie meilleure pour ce petit pays assiégé qu’est Israël… et surtout pour la grande majorité de ses citoyens!

Car il ne faut pas oublier qu’une forte proportion d’Israéliens sont modérés et favorables à la solution négociée de deux États : un juif et un palestinien, avec Jérusalem-ouest comme capitale pour Israël et Jérusalem-est pour la Palestine… Et quand je dis une «forte proportion», plusieurs enquêtes faites sur de longues périodes tendent à démontrer que c’est une majorité des deux côtés qui est prête à la coexistence pacifique.

On comprend donc que le conflit israélo-palestinien est en fait «capturé» par des minorités de blocage : le Hamas du côté des Palestiniens et la droite religieuse et ultra-nationaliste du côté des Israéliens…

À cela, il faut ajouter un blocage externe : celui de l’appui souvent indéfectible des États-Unis à Israël par l’entremise de la droite religieuse et du lobby juif américains, fortement mobilisés en faveur de l’expan-sionisme (jeu de mot) israélien…

Le ballet du «meilleur ami d’Israël» qui se joue présentement au sein des candidats à l’investiture républicaine est néfaste pour la sécurité même d’Israël et des USA. Il est irresponsable et dangereux.

Cela se fait au détriment de la stabilité et de la paix pour toute une région, et plus directement encore pour ceux que l’on prétend défendre: les citoyens d’Israël qui, en grande majorité, recherchent la paix.

7 commentaires:

  1. Si " c'est la majorité des 2 côtés qui est prête à la coexistence pacifique, si " le conflit israelo-palestinien est "capturé " par des minorités ", pourquoi les dirigeants politiques- élus par la majorité-ne défendent pas les opinions de la majorité ?
    YG

    RépondreSupprimer
  2. Si " c'est la majorité des 2 côtés qui est prête à la coexistence pacifique, si " le conflit israelo-palestinien est "capturé " par des minorités ", pourquoi les dirigeants politiques- élus par la majorité-ne défendent pas les opinions de la majorité ?
    Vox populi, vox dei .
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  3. je constate que YG pense exactement comme pepedamour ...
    mononcleyves

    RépondreSupprimer
  4. Au Québec, si c'est la majorité qui est nationaliste, pourquoi le français est-il en déclin?

    RépondreSupprimer
  5. au Québec, si c'est la majorité qui est nationaliste, pourquoi le PLQ au pouvoir ?
    donc : le "vox dei,vox populi"...c'est désuet...???
    yg

    RépondreSupprimer
  6. Non, les deux questions posées renvoient à des réalités fort différentes, mais s'expliquent en partie par les modes de scrutin utilisés: en Israël, le mode de scrutin laisse trop de place aux petits partis extrémistes alors qu'au Québec, il donne une majorité parlementaire à des partis qui recueillent à peine 40% du vote...

    RépondreSupprimer
  7. aux noms de mes 3 frères jumeaux:YG, pepedamour et mononcleyves, merci pour ta réponse nuancée.
    Yvette

    RépondreSupprimer