Si vous lisez mon papier précédent, et que vous écoutez ensuite ce Sénateur du Vermont - Bernie Sanders, un des derniers libre-penseurs du pouvoir législatif américain, qui se définit comme socialiste mais qui est enregistré comme «indépendant» aux USA (le socialisme est un crime d'État...) - vous comprendrez ce que je cherchais à dire lorsque je parlais du projet inégalitaire que nous devons combattre. Bernie Sanders, avec sa condamnation de la «guerre contre la classe moyenne», fait penser au Sénateur Robert Byrd, qui était en 2003-04 un des seuls au sein de l'enceinte du Sénat, à condamner la guerre en Irak...
Les vrais héros ne sont pas toujours les plus visibles... Mais ceux qui passent à l'histoire triomphent dans l'adversité ! Sur la guerre d'Irak, l'histoire a donné raison à Robert Byrd... Espérons que Sanders aussi puisse faire triompher son point de vue minoritaire!
Bien sûr, la réalité des USA n'est pas la nôtre, mais lorsque les USA éternuent, nous attrapons le rhume...
Merci de nous faire découvrir ce Bernie Sanders que je ne connaissais pas. Tout un orateur quand même!
RépondreSupprimerFOR
Je viens aussi d'apprendre qu'il a parlé pendant 8h30 pour "filibuster" un projet de réforme fiscale des Républicains. Il en faut plus des comme ça!
RépondreSupprimerhttp://articles.latimes.com/2010/dec/10/news/la-pn-sanders-filibuster-20101211
FOR
J'ai rencontré Bernie Sanders (qu'elle chance!) il y a environ 20 ans à Burlington Vermont dans le cadre d'une visite des étudiants en sciences po ( nous étions une dizaine...) de l'UQAM . Il était déjà fascinant et se déclarait socialiste ce qui était partiulièrement courageux. Il dérangeait pas mal de gens déjà à l'époque. Quel homme! Tenace, courageux et pertinent.
RépondreSupprimer