J'ai terminé L'énigme du retour, de Dany Laferrière. C'est beau, coloré et reposant comme lecture. Laferrière y déploit un style unique, magnifique. La structure du récit impose un rythme lent puisque la majorité des chapitres sont écrits sous formes de strophes, comme des haïkus japonais. On a souvent l'impression de lire de la poésie mais ce n'en est pas formellement. On atteint un état de béatitude grâce à la rythmique et au portrait des gens du pays fait par l'auteur.
C'est comme une contemplation de la société haïtienne, très loin du misérabilisme ambiant à propos de ce pays depuis le fameux tremblement de terre. Par son parcours et ses rencontres, le narrateur démontre qu'un pays est d'abord porté par des gens et par une culture. Dany Laferrière a atteint une notoriété sans précédent et gagné le prix Médicis pour ce livre. Malgré toutes les controverses entourant l'attribution des prix littéraires, je ne peux qu'être d'accord pour honorer ce livre qui est un très grand livre, écrit par un grand écrivain.
Oui! Ce livre est excellent. En le lisant, j'avais l'impression d'être de retour en Haĩti, avec les odeurs d'essence et de fleur dans les rues et les petites écolières avec des billes dans les cheveux et des robes colorées...
RépondreSupprimerTe reste à lire "tout bouge autour de moi". Moins joyeux, mais quand même plein d'espoir. Moins bien peaufiné aussi, mais on comprend l'état d'urgence qui le motivait.
Mathilde.