lundi 12 juillet 2010

Obama s'est-il écrasé ?

Le Président Barack Obama a-t-il déjà accompli le maximum de ce qu'il avait à accomplir ? L'immense promesse de changement suscitée par sa candidature puis par sa victoire est-elle en train de s'écraser lamentablement ?
En tout cas, la catastrophe dans le Golfe du Mexique se prolonge, comme un supplice (ce n'est pas le supplice de la goutte, mais celui des millions de millions de barils). Et Obama semble un Président faible et impuissant devant l'ampleur du désastre. Il aurait au moins réussi jusqu'ici à forcer BP à constituer un fonds de 20 milliards de $ pour indemniser les victimes directes de la marée noire... Mais la plupart de ses interventions sont apparues déphasées, quelques fois populistes ou alors axées sur le style professoral du Président : «Let's make this crisis a teachable moment for America ! » Selon lui, les États-Unis doivent profiter de cette catastrophe pour diminuer leur dépendance au pétrole, etc. Reste que le mal se poursuit et se prolonge et que l'image du Président en prend pour son rhume...

Et depuis mon retour de vacance, J'ai vu qu'Obama avait reçu Benyamin Netanyahou à la Maison Blanche et que les tensions entre les deux hommes sont cette fois disparues du discours... Comme si Israël avait encore une fois réussi à démontrer sa capacité à infléchir la politique étrangère des USA... Obama le prix Nobel de la paix s'écraserait-il lui aussi devant le poids du lobby israélien ? Irait-il jusqu'à compromettre à moyen terme la sécurité nationale des USA pour satisfaire des impératifs électoraux à court terme ? Il faut rappeler que les élections de mi-mandat ont lieu en novembre prochain aux USA... Et Obama s'est toujours présenté comme un pragmatique, alors... L'espoir est-il encore permis pour ce Président ?

Espérons en tout cas qu'il réalise plus que les seules réformes de la santé et des marchés financiers... (Ce qui est déjà quelque chose, malgré ce qu'en disent les détracteurs d'Obama...).

3 commentaires:

  1. I'm back from Italy, Slovenia, Croatia and Montenegro dixit monsieur a!!!
    Je viens de lire vos chroniques depuis la fin du mois de Mai. Une des choses que j'ai remarquée c'est que vous avez beaucoup pris position sur la situation en Israel. Je suis triste de voir vos positions. Vous sympathisez avec des islamistes!!! C'est une vérité absolue... Il faut que vous redéfinissez le concept d'aide humanitaire. Sincérement, des soi-disant partisans de la paix qui veulent la destruction d'Israel et de ses habitants, on appelle pas ça des gens qui font de l'aide humanitaire. Merde!!! On appelle ça des terroristes. -Monsieur a

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur A,
    Relisez mes chroniques sans votre filtre doctrinaire et vous verrez que Jamais je n'ai soutenu les propos ni les moyens des islamistes... Je me sais nuancé. Je suis pro-israélien ET pro-palestinien. Je suis pour la paix dans cette région que j'ai déjà visité humainement, autrement que par l'endoctrinement. Je crois en la solution des 2 États.

    J'aimerais savoir si vous croyez que le peuple palestinien a lui aussi des droits ? Croyez-vous qu'ils aient droit eyx aussi à un pays ?
    Le voisin.

    RépondreSupprimer
  3. onsieur,
    si j'étais à la recherche de qqn pour défendre un dossier, -entre monsieur et Le Voisin- mon choix serait facile...
    Yves graton

    RépondreSupprimer