mercredi 9 mars 2011
Marine Le Pen en avance ?
Une série sondages menés par Le Parisien présente Marine Le Pen, leader de l'extrême-droite française (Front national) comme bonne 1ère pour le 1er tour des élections présidentielles de 2012.
Et toute la classe médiatique française de commenter, spécialistes «politologues» comme politiciens... Outre Rue 89, peu se soucient de la méthodologie du sondage, mené par Internet...
Pourtant, les médias peuvent modifier la teneur du débat et l'importance des candidatures en lice par leurs «constructions médiatiques» ainsi créées. Par exemple, Ségolène Royal a été évacuée des candidatures potentielles de la gauche dans ce sondage. Est-ce une volonté de la mettre à l'écart ? Et Marine Le Pen, quel est son véritable appui ? N'a-t-on pas monté en épingle sa popularité parce que son intérêt médiatique est justement plus vendeur ? N'y a-t-il pas un risque que cela contribue à forger l'opinion publique ?
«La fabrication du consentement» et la course à la nouvelle sont en train de pourrir l'espace médiatique. Un peu de recul et de sens critique s.v.p.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
D'abord il faut dire que Ségolène à elle-même été écartée de son Parti... et deuxièmement, dans toute cette histoire, c'est surtout le fait que Marine Le Pen a effectivement une forte majorité d'appui grandissante - et avec raison - mais je veux surtout insister sur le fait que les médias français semblent dire qu'il s'agit d'une aberration. Hors, le Front National a autant de légitimité, sinon plus, que les autres partis présents. Ils veulent diminuer l'immigration pour donner davantage aux 60 millions de français déjà présents, ils veulent possiblement sortir de l'Union Européenne constatant qu'il s'agit d'un échec qui a déjà vu la Grèce et d'autres pays faire faillite à cause de cette politique d'Union E.
RépondreSupprimerJe veux juste souligner qu'il faudrait que les médias arrête de diaboliser systématiquement le F.N. parce que son fondateur avait des idées plutôt radicales. Pourtant, constatant son programme actuel, je ne vois pas pourquoi la valorisation de l'identité nationale et le renforcement de l'autonomie d'un pays par le F.N. est quelque chose de dangereux...
Celui qui contrôle les médias, contrôle tout.
- Jim Morrison
Le programme du FN ne tient pas la route.Il peut être démonté point par point .Pour cela il faut du temps que l'espace médiatique nie.Mais la base de ce parti est toujours aussi puante:xénophobie,anti-intellectualisme,populisme...
RépondreSupprimerLe peuple s'y laisse prendre mais le programme économique du FN est entièrement favorable aux classes les plus aisées.
J'ai connu un Jim Morrison plus avisé et dont les "portes" étaient ouvertes..
Pascal!