mardi 6 septembre 2011

La Turquie : leader du monde arabe ?

La crise diplomatique qui sévit entre la Turquie et Israël depuis l'incident de la flottille humanitaire écrasée dans le sang par l'armée israélienne prend de l'ampleur. Le 1er ministre turc, Recep Tayyip Erdogan vient d'annoncer la rupture de toute collaboration politique, économique et militaire avec l'État hébreux.

Rappelons que la Turquie n'est pas un pays arabe. Ajoutons que jusqu'à récemment, c'était un des rares pays musulmans qui entretenait une relation cordiale avec Israël en plus de collaborer militairement avec lui.

Mais depuis que les révoltes de la rue arabe ont débouché sur le renversement de Moubarak en Égypte, on sent monter une pression venant de l'opinion publique arabe pour se montrer plus solidaire du peuple palestinien. C'est dans cette optique que le blocus israélien de Gaza est de plus en plus critiqué.

Dans cette atmosphère de nouveau cycle politique ouvert par les révoltes arabes, il semble que la Turquie cherche à s'aménager un espace de pouvoir qui menace ses bonnes relations avec Israël, voire avec ses alliés occidentaux (la Turquie est membre de l'OTAN).

Deux choses à souligner à propos de l'influence grandissante du «modèle turc» :

1- Les mouvements islamistes du monde arabe sont sortis affaiblis des révolutions populaires des derniers mois. En effet, la plupart des jeunes qui ont lancé la contestation des dictatures tunisienne, égyptienne, libyenne et syrienne sont loins de cette mouvance imprégnée de religiosité; ce qu'ils réclamaient, c'était plus de liberté et de transparence politiques. Les mouvements islamistes du monde arabe ont donc dû se réaligner vers un discours plus réformiste-démocratique que réactionnaire... C'est là que le modèle turc prend tout son sens. Le parti AKP du 1er ministre Erdogan est un parti «islamiste modéré» qui ne remet pas en question de façon frontale la laïcité ni la démocratie turques.

C'est le modèle turc, qui cherche à concilier «authenticité et modernité», qui semble devenir le courant dominant des mouvances islamistes du monde arabe, confinant à la marge les mouvances radicales et violentes qui cherchaient à établir un califat commun à l'Oumma, la communauté des croyants, par-delà les frontières tracées par les colonisateurs...

2- Et ce modèle dit modéré qui inspire le devenir interne des sociétés arabes est en train de transformer sa politique internationale en se proposant comme le nouveau défenseur de la cause palestinienne. Rappelons que la cause palestinienne a presque toujours servi de tremplin dans le monde musulman pour affirmer sa puissance sur le plan régional. Ce fut le cas pour l'Égypte de Nasser, la Syrie d'El Assad, l'Irak de Saddam Hussein, l'Iran d'Ahmadinejad, etc. Voilà maintenant que la Turquie affiche ses ambitions régionales en s'éloignant d'Israël.

Les plaques tectoniques de la politique bougent ! C'est comme si la Turquie effectuait un pas de recul face à l'Europe pour renforcer son emprise et son influence dans un monde musulman en plein point de bascule...

11 commentaires:

  1. en toute humilité, je croyais que " arabe " et " musulman " étaient des synonymes.."
    Peux-tu nous expliquer la différence ?

    yg..un vieil ignorant.

    RépondreSupprimer
  2. Le monde arabe est d'abord uni par une culture et une langue communes. L'Islam en fait partie mais il n'est pas exclusif au monde arabe (Indonésie = plus important pays musulman) et ne peut suffire pour expliquer le sentiment d'unité qui existe dans le monde arabe.

    Il y a des des arabes qui sont de confession juive (les sépharades); il y a des arabes chrétiens (plusieurs libanais vivant au Québec, les coptes d'Égypte, etc.); Et parmi les musulmans arabes, il y en a de toutes pratiques... Et il y a des musulmans qui ne sont pas arabes : Tchétchènes, Bosniaques, Turcs, Iraniens, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Sur l'absence de religiosité des révolutionnaires arabes il me semble qu'il faut rester prudent.Wait and see!Pascal

    RépondreSupprimer
  4. voisin,
    est-ce qu'il y a une place libre à tes coura à Maisonneuve?
    J'aimerais y assister mais je ne te promets pas de fermer ma grand yeule ...
    yg

    RépondreSupprimer
  5. Non pas de place pour le vieil homme allumé. Place aux jeunes dans mes cours !

    RépondreSupprimer
  6. I have been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article
    like yours. It is pretty worth enough for me.
    Personally, if all website owners and bloggers made good content as you did, the web will be a lot more useful than ever before.


    Review my blog post ... nummerupplysningen *connieros.mancouch.com*

    RépondreSupprimer
  7. This is the right web site for everyone who would like to find out about this topic.
    You understand so much its almost hard to argue with you
    (not that I really will need to…HaHa). You certainly put a fresh spin on a topic that's been written about for ages. Excellent stuff, just wonderful!

    Review my weblog - jackpot 6000

    RépondreSupprimer
  8. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could
    add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.

    I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

    My homepage :: jackpot 6000

    RépondreSupprimer
  9. Thanks for your marvelous posting! I genuinely
    enjoyed reading it, you could be a great author.

    I will always bookmark your blog and will often come back in the foreseeable future.
    I want to encourage continue your great writing, have a nice morning!


    My site; jackpot 6000

    RépondreSupprimer
  10. It's going to be end of mine day, however before ending I am reading this enormous piece of writing to improve my knowledge.

    my web site näsplastik (wiki.ita-int.org)

    RépondreSupprimer
  11. My brother recommended I mаy likе thiѕ
    webѕite. He ωas totally right. This publish actually maԁe my
    ԁаy. You cann't consider just how so much time I had spent for this info! Thanks!

    Also visit my site ... nummerupplysningen.se

    RépondreSupprimer