mardi 3 août 2010

politique 101 - L'élection du Président aux USA (1)

La pré-campagne menant aux élections primaires commence aux USA. Nous l'avons dit dans les Politiques 101 précédents, le régime présidentiel est fondé sur un idéal républicain dans lequel le peuple est la source de l'autorité. Le Président des USA est donc à la fois le chef d'État et le chef de gouvernement et il est élu par le peuple. Pour pouvoir rêver atteindre ce poste, il faut être né citoyen des USA; avoir 35 ans ou plus; résider au pays depuis au moins 14 ans. Mais au-delà de ces conditions prescriptives, il y a toute une procédure. La «mécanique électorale» des USA est souvent mal comprise. Allons-y étape par étape:

1- Les élections primaires sont celles qui se tiennent à l'intérieur de chacun des partis, pour chacun des États pris individuellement. Elles servent à élire des délégués généralement associés à des candidatures... Par exemple, dans la primaire démocrate de 2008, les 2 personnalités les plus en vues et qui se sont donnés une chaude lutte, étaient Barack Obama et Hillary Clinton. Les primaires républicaines ont alors opposées John McCain, Mike Huckabee, Mitt Romney, etc. Donc ce sont les délégués élus lors des primaires qui choisiront  le candidat officiel de leur parti concourrant à la présidence des États-Unis.

Le processus des primaires est complexe, on doit donc simplifier grandement puisque le régime politique états-unien garantie aussi l'autonomie des États fédérés, ce qui engendre une grande diversité d'élections primaires.... Mais disons en gros qu'il y a
  • les Caucus, qui se tiennent comme des assemblées traditonnelles (vote à main levée), dans les sous-sols d'églises ou les gymnases d'école ou selon la méthode des Town Hall meetings. Les gens prennent la parole publiquement, cherchent à convaincre d'appuyer tel ou tel candidat, certains se présentent même pour défendre une idée - le maintien des subventions agricoles par exemple - plutôt qu'un candidat à élire...Cette méthode «à l'ancienne» est entre autres pratiquée en Iowa.
  • Les «primaires fermées» : Ces élections se tiennent au scrutin secret, mais elles sont réservées aux électeurs qui sont membres du parti en question (inscrits sur la liste électorale comme électeur républicain ou démocrate);
  • Les «primaires ouvertes» : Dans la majorité des États, les primaires sont ouvertes aux électeurs indépendants. Donc, les membres du parti ET les électeurs indépendants peuvent voter à ce type de primaire. Il semble qu'il soit dorénavant interdit par exemple de participer à la primaire républicaine si on a participé à la primaire démocrate dans la même année.
Donc, les élections primaires pour la présidence (parce qu'il y a des primaires pour pratiquement tous les postes électifs à pourvoir aux USA : Maires, représentants, Sénateurs, Gouverneurs, procureurs de la Justice, etc.) débouchent vers la Convention nationale. Les primaires commencent l'année de l'élection en janvier et se terminent environ fin juin par :

2- la convention nationale de chacun des partis (juillet et août de l'année de l'élection). C'est le véritable lancement de la campagne présidentielle puisque c'est à ce moment, dans de grands stades envahis par les chapeaux en styrofoam et les confettis, que l'on confirme la candidature officielle de chacun des partis : le peuple américain connaît alors les candidats qui s'opposeront. C'est surtout à ce moment que le candidat présidentiel officialise son co-listier : celui ou celle qui fera figure de Vice-président (le peuple américain vote en quelque sorte pour un couple Président-Vice-président). En 2008, la folle décision de John McCain de choisir alors Sarah Palin demeure encore inexplicable (ou plutôt injustifiable) pour moi...

3- La campagne électorale s'échelonne officiellement de la fin des Conventions nationales jusqu'au Mardi suivant le premier lundi de novembre, jour de l'élection présidentielle. On oublie souvent de spécifier que l'élection présidentielle aux USA est indirecte, c-à-d que c'est un Collège électoral (composé de 538 Grands-électeurs) qui élit le Président. Nous expliquerons cette «mécanique» dans un prochain Politique 101.

5 commentaires:

  1. merci pour ce cours de sc. po.
    yg

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle un certain cours que j'ai déjà eu avec le voisin...J'ai d'ailleurs eu la grande opportunité de suivre ce cours durant les primaires de 2008, alors qu'Hillary et Obama se faisaient une chaude lutte... Je me souviens d'ailleurs que le voisin avait prédit une victoire d'Obama... De bons souvenirs!

    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Le choix de Palin demeure injustifiable mais explicable- je crois:
    elle plait - malheureusement-à un grand nombre de la Droite américaine.
    Harper n'a donc pas le monopole de la bêtise en Amérique .
    yg

    RépondreSupprimer
  4. Totalement d'accord monsieur Gratton: elle plait. Cela ne justifie pas de mettre en danger la gouvernance d'un pays...

    Je suis à Calgary pour 5 semaines. C'est franchement fort intéressant de parler avec les gens qui élisent notre cher premier ministre. On découvre tout un autre point de vue! Je me suis d'ailleurs chicané avec un politicien de la Wild Rose Alliance durant une foire agricole la semaine dernière devant tout mes amis... belle conversation!

    Salutations,

    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. Olivier,
    si ta chicane faisait partie d'une bonne conversation, on voit que tu es un élève du voisin.
    Keep on the good work, man!!
    yg

    RépondreSupprimer