lundi 17 mai 2010

politique 101 - les régimes politiques (1)

Comme me l'a demandé mon ami Alain, j'inaugure ici une série de chroniques (politique 101) qui introduisent aux notions fondamentales de la science politique.
La déclaration d'indépendance des USA
On commence avec les régimes politiques :
Cette notion comprend les règles fondamentales du système, ce qu'on appelle aussi les règles constitutionnelles. Comprendre notre régime politique nous permet de répondre à ces questions : Comment se prennent les décisions avant qu'elles n'aient force de loi ? Comment se font élire nos représentants ? Quelles sont les règles qui président à l'organisation des différents pouvoirs de l'État :
  • Le pouvoir exécutif (les gouvernements) qui a pour tâche de déterminer les grandes orientations de l'État (on fait la paix ou la guerre ? on baisse ou on augmente les taxes et les impôts ? on reconstruit l'échangeur Turcot ou on privilégie une solution axée sur les transports en commun ? etc.)
  • Le pouvoir législatif qui a pour principale fonction de légiférer, c-à-d d'adopter, de refuser ou de modifier les orientations proposées par l'exécutif. Le législatif (les parlements) a aussi pour tâche d'exercer le contrôle et la surveillance de l'activité gouvernementale (si vous avez déjà regardé la période de question à Québec ou Ottawa, c'est à ça que ça sert : exercer un contrôle sur l'activité gouvernementale...)
  • Le pouvoir judiciaire qui a généralement pour tâche de veiller au respect des lois et de sanctionner ceux qui l'enfreignent. Les tribunaux ont aussi pour tâche d'interpréter nos règles constitutionnelles, qui sont en fait le fondement même de notre régime politique. 
Ce sont essentiellement les différents rapports entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire qui distinguent les régimes parlementaires des régimes présidentiels.

Alors que ce sont les rapports entretenus entre l'Autorité politique et la société civile qui distinguent les régimes autoritaires (ou pire, totalitaires) des régimes démocratiques.

2 commentaires:

  1. Wow, c'est expliqué très clairement et de façon très succincte. Bon boulot professeur Chénier!

    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. merci Félix pour ce cours de politique 101.

    c'est bien apprécié!

    Alain

    RépondreSupprimer