mardi 18 mai 2010

Avortement - le retour d'un débat.

La Cardinal Marc Ouellet a déclenché toute une polémique cette semaine en déclarant que l'avortement était un crime inacceptable, même après un viol. Ces propos rappellent ce cas d'horreur au Brésil où un Évêque de l'Église catholique avait excommunié la mère et les médecins d'une fille violée par son beau-père en déclarant que le viol était un péché moins grave que l'avortement !

Il est évident que ce discours est rétrograde et dépourvu de toute compassion et de tout sens des responsabilités. Et le contexte dans lequel ce débat réapparaît illustre que le droit à l'avortement n'est pas un acquis permanent : le gouvernement Harper vient de mettre fin aux programmes en santé maternelle pour les pays du tiers-monde si ceux-ci incluaient l'avortement dans les options possibles...  Un projet de loi déposé par un député conservateur en 2009 cherchait à donner un statut juridique au foetus, de façon à criminaliser «par la bande» le recours ou l'incitation à l'avortement... Ce projet est mort au feuilleton lors de la dernière prorogation du parlement.

Enfin, il est clair que les propos fondamentalistes du Cardinal Ouellet se retournent aujourd'hui contre son Église et contre lui-même : lisez cette chronique de Patrick Lagacé et vous verrez comment le radicalisme peut générer de la hargne ! Lagacé y souligne le fait que le frère du Cardinal est impliqué dans diverses accusations d'agressions sexuelles sur des mineures. J'ai personnellement connu Paul Ouellet, artiste autrefois respecté en Abitibi et j'ai été secoué et quelque peu traumatisé par les accusations soulevées... Comme quoi derrière un individu chaleureux et charismatique, on peut trouver une bête infâme et rapace !  Le Cardinal Ouellet lui, révèle sa vraie nature plus spontanément : et ce qu'on y découvre n'est pas très beau !

4 commentaires:

  1. ma soeur Suzanne parlait souvent de soeur Claire et de St-François...
    Il nous faut un François d'Assise.
    yg

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer