Le 1er ministre israélien Benyamin Netanyahou vient d'annuler sa visite aux USA (sans doute pour éviter de compromettre les tentatives de rapprochement USA-Israël) pour aller gérer la crise occasionnée par l'assaut militaire israélien contre un convoi humanitaire à destination de Gaza...
Ceci dans un contexte où les relations entre les 2 pays ont rarement été aussi tendues puisque le gouvernement américain cherche à relancer le processus de paix alors que le gouvernement israélien poursuit la colonisation des territoires occupés, colonisation qui demeure le principal obstacle à la paix dans la région... En effet, comment envisager un État palestinien si celui-ci ressemble de plus en plus à un fromage suisse grugé par des implantations juives partout sur le territoire ?
Cette relation USA-Israël est fort complexe, mais peut-être pouvons-nous considérer le contexte actuel comme prometteur pour un déblocage :
- Les élections de mi-mandat se préparent aux USA et on connait tout le poids (financier et politique) de l'électorat juif comme celui de la droite religieuse, généralement solidaire de l'intransigeance israélienne...
- Mais l'intervention militaire israélienne musclée (pléonasme ?) qui a tourné au drame hier peut déboucher en crise diplomatique grave pour l'État hébreux : Plusieurs morts, militants des droits humains, écrivains, députés de plusieurs pays européens ou du Moyen-Orient faisaient partie du convoi.
- À noter également que les Juifs américains sont de plus en plus ouverts à la création d'un État palestinien et qu'ils se désolidarisent progressivement du principal lobby pro-Israel, l'AIPAC, jugé trop radical.
Obama n'a aucun repos ! Et les événements font en sorte qu'il doit déployer un courage incomparable dans tous les domaines pour être à la hauteur des défis qui se posent devant lui. Mais un grand leader politique doit agir lorsque la conjoncture s'y prête... Et il me semble qu'il est plus facile de faire plier un gouvernement israélien jugé radical qu'un gouvernement ouvertement engagé vers le dialogue qui tarde à agir en conséquence...
Correction : Netanyahou a écourté sa visite au Canada et annulé sa visite aux USA...
RépondreSupprimerCommentaire : la réaction officielle du Canada à propos de l'assaut israélien contre le convoi humanitaire est pratiquement copiée et collée sur celle de la Masion-Blanche... «regrets et nécessité d'en savoir plus pour commenter plus...»
complètement d'accord avec ta dernière phrase...
RépondreSupprimerdonc, le timing est bon... yg