Les élections en Grande-Bretagne ont lieu demain. Si on se fie aux sondages (il faut toutefois s'en méfier...), le match à trois semble se perpétuer, quoique le Parti travailliste de Gordon Brown (au pouvoir depuis 1997) semble en difficulté suite à la gaffe du 1er ministre, qui a qualifié une électrice de Bigoted (comment traduire... bigote ?) après que celle-ci se soit plainte du laxisme de son gouvernement en matière d'immigration... Le 1er ministre Brown est alors apparu comme hypocrite et déconnecté des préoccupations de la population.
G. Brown, D. Cameron, N. Clegg
Avec un mode de scrutin «majoritaire» uninominal à un tour (comme chez nous) et des batailles à trois dans plusieurs circonscriptions, l'élection britannique de cette année est une véritable boîte à surprise. Il est même possible selon certains analystes que les travaillistes de Brown soient reportés au pouvoir - minoritaires - avec moins de 30% du vote !
Chose certaine, Nick Clegg et son Parti libéral démocrate ont bousculé tous les pronostics. (J'ai encore de la difficulté à saisir la niche idéologique de ce parti qui semble finalement plus à gauche que les travaillistes britannique actuellement). Je garde toutefois mes prédictions du début : le pouvoir ira aux conservateurs, mais minoritaires !
Ces élections feront sans doute des lib-dem de Nick Clegg les détenteurs de la balance du pouvoir et Clegg s'est aménagé un espace politique prometteur, demeurant ouvert à former une coalition tant avec les travaillistes qu'avec les conservateurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire