jeudi 6 mai 2010

La saine colère de Luc Ferrandez...

Le Maire de l'arrondissement du Plateau, Luc Ferrandez, élu sous la bannière de Projet Montréal, est un homme politique atypique:

- Il tient son propre blogue;
- il cherche à innover, tout en consultant (il a proposé pour l'hiver qui vient de passer de privilégier le déneigement des trottoirs, mais a organisé un «sommet sur le déneigement» pour consulter la population de son quartier et expliquer sa démarche);
- il lance cet été l'initiative de verdir les parcs et de renouveler l'équipement récréatif (glissades, etc.);
- il a gardé son franc-parler: on a d'ailleurs pu lire la semaine dernière qu'il a traité les fonctionnaires du Ministère des transports du Québec d'«attardés sociaux», en parlant du conflit qui oppose la ville au Ministère à propos du projet de l'échangeur-Turcot.

On pourrait critiquer ce ton méprisant, mais on pourrait aussi féliciter ces saines colères qui doivent exprimer notre exaspération et notre lassitude devant la lâcheté, la corruption, l'arrogance et l'irresponsabilité de notre gouvernement en ce qui concerne sa politique en matière de transport !

Le gouvernement Charest poursuit la construction d’infrastructures autoroutières inhospitalières aux alternatives plus prometteuses sur les plans économiques, urbanistiques et écologiques : autoroute Notre-Dame, Pont de la 25, échangeur-Turcot, etc. Alors qu'un réseau de transports en commun efficaces est jugé plus structurant sur le plan du développement économique.

L’exemple allemand est à ce sujet révélateur. Depuis 1998, l’Allemagne a amorcé un virage vert significatif qui fait que ce pays a aujourd’hui largement dépassé ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Et ce faisant, l'Allemagne est aujourd’hui le 1er exportateur de technologies vertes (éolien, solaire, etc.) ainsi qu’un modèle en terme de développement urbain. Dans un pays comme l’Allemagne, où les autoroutes sont glorifiées et où l’industrie automobile demeure un fleuron, on est passé à la valorisation et au développement du transport collectif efficace dans toutes les villes. Les Allemands auraient donc compris ce qu’est la responsabilité : celle-ci implique qu’il faut être conséquent avec son discours et obtenir des résultats tangibles lorsqu’on se fixe des objectifs (Kyoto).

Pendant ce temps, au Québec, où le principal fleuron de notre économie demeure Bombardier (expertise internationale reconnue en matière de transports collectifs), nous construisons des autoroutes partout sur notre territoire et nous renonçons à proposer des projets qui feraient une place de choix aux transports collectifs efficaces pour accéder et se transporter en milieux urbains.

Bravo à Luc Ferrandez parce qu'il ose dénoncer haut et fort ces «attardés sociaux» qui nous gouvernent !

3 commentaires:

  1. La plus grande preuve de ce que vous avancez cher voisin est que l'on vient tout juste de lancer le bus 747 express, qui fait la liaison entre Montréal-Trudeau et le centre-ville...Mirabel est fermé depuis 2002 et tous les vols sont à Dorval depuis ce temps et on vient juste de relier l'aéroport et le centre-ville avec un transport en commun efficace... ne reste plus que le train!

    J'habite à Varennes sur la Rive-Sud, à 25 minutes de Montréal sans le traffic. Je dois me louer un appartement tout près de l'Udm car j'aurais besoin de 1h30 pour aller à l'école chaque matin. Cela fait donc 3 heures de perdu à chaque jour... Mon père demandé de choisir entre un appartement ou une voiture pour aller à l'école... S'il y avait une offre de transport en commun (et si les gens de la banlieue s'y mettaient vraiment), il me ferait plaisir de le prendre...

    Olivier, un fier banlieusard malgré tout!

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  2. Varennes, c'est le village entre Boucherville et Verchères..?..
    yg

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  3. effectivement monsieur gratton... de votre club de golf préféré, vous prenez la 20 direction montréal, et la 30 direction sorel, seulement 15-20 minutes!

    Salutations,

    Olivier

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