mardi 30 août 2011

François Legault : saveur du mois ?

Les sondages le font caracoler 1er dans les intentions de vote : jusqu'à 40% des Québécois seraient prêts à voter pour un gouvernement Legault, sans connaître son équipe et en ayant une vague idée de son programme.

La stratégie mise en place par François Legault avec sa CAQ est intelligente. Certains éléments de son discours le sont aussi :

- Les Québécois ne s'entendent pas entre souveraineté et fédéralisme mais il sont majoritairement nationalistes, il faut miser sur ce consensus plutôt que d'accélérer notre folklorisation politique et culturelle... (son constat sur la situation du français semble juste, ses propositions demeurent discrètes... On salue sa volonté de mettre fin aux écoles passerelles.)

- La démarche proposée est digne d'intérêt : le fait de cibler ses interventions (santé, éducation, économie, culture...) et de proposer des textes avant de lancer une consultation mérite aussi des applaudissements;

Le problème est que les solutions proposées apparaissent souvent trop simples ou alors trop floues (ex: les fameuses économies engendrées par différentes restructurations au sein de l'administration publique sont souvent évoquées mais rarement réalisées).

Un extrait de la chronique de Vincent Marissal de mardi témoigne de la fragilité des appuis dont peut bénéficier François Legault.

«Parlant d'économie, le moment serait idéal pour que M. Legault nous fasse part de ses propositions sur le développement des ressources naturelles et sur le régime de redevances. On aimerait aussi entendre ses plans pour relancer Montréal, pour les infrastructures routières, pour le transport en commun et pour un nouveau pacte avec Québec, un plan, quoi, pour la région où vit la moitié de la population du Québec.

Mais peut-on critiquer François Legault de ne pas être plus explicite?

Son succès actuel est la preuve que les Québécois se préoccupent peu de l'itinéraire. Ils veulent juste un nouveau char.
»

Mais remercions tout de même M. Legault de contribuer à dynamiser le jeu politique... Parlez-en à Pauline Marois et Jean Charest...

3 commentaires:

  1. message sensé, pondéré.
    merci
    yg

    RépondreSupprimer
  2. Legault ne possède pas La Vérité mais - au moins- il a des idées qu'il semble prêt à débattre avant...le grand jour.
    yg

    RépondreSupprimer
  3. comme disait mon vieux père:
    " si tu es prêt à débattre, sois prêt à recevoir des coups.."
    yg

    RépondreSupprimer