mardi 8 mars 2011

Consultations-bidons

Le rapport du BAPE (Bureau d'audiences publiques en environnement) sur l'exploitation des gaz de schiste est attendu aujourd'hui. Est-il possible que le BAPE puisse conclure à la nécessité d'un moratoire, étant donné les nombreuses inquiétudes légitimes soulevées à propos de l'eau et de la sécurité des populations environnantes ?

J'en doute. Comme pour la Commission Bastarache, la nouvelle façon de lancer des consultations dans notre démocratie étriquée est de baliser de façon extrêmement serrée le mandat de la consultation, quitte à évacuer les questionnements fondamentaux. La Commission Bastarache ne pouvait se pencher sur le financement illicite des partis politiques, pourtant au centre du processus douteux de nomination des juges.

En ce qui concerne les gaz de schiste, le gouvernement Charest a circonscrit le mandat du BAPE : celui-ci ne pouvait évaluer la pertinence de l'exploitation des gaz de schiste face aux autres filières énergétiques. Son mandat était de consulter sur la manière d'exploiter cette ressource...

J'espère être surpris... Mais quand la consultation est bidon et que le résultat est téléguidé, que peut-on faire ? Que doit-on faire ? Peut-être sortir le 12 mars !

3 commentaires:

  1. quand Charest dit que La Famille est la base de la société québecoise et qu'il nomme comme Ministre de La Famille, Caroline Théberge, ex. duchesse du Carnaval, Toni Tomati ou la suave mme James , il faut s'attendre à tout.
    On parle de Jean Perron comme prochain Ministre de La Culture.
    yg

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, les commissaires du BAPE ont remis un rapport audacieux, étant donné l'étroitesse de leur mandat. Et le gouvernement Charest semble réceptif aux recommandations... Mais il semble que ce soit les députés libéraux qui se sont mobilisés pour mettre un holà au développement inconsidéré des gaz de schiste...

    RépondreSupprimer