Jean-Claude Leclerc, dans Le Devoir, rend compte d'une histoire rocambolesque qui est passée inaperçue au Québec : le Directeur du SCRS (les services de renseignements et de sécurité du Canada - notre CIA) Richard Fadden a accordé une entrevue à la CBC dans laquelle il divulgue des renseignements qu'aucun autre dirigeant de services secrets ne devrait divulguer en aucun cas ! Une sorte d'entrevue-gaffe inconsciente a frappé notre Directeur du SCRS. Mais qu'a-t-il dit ? Que des espions chinois et moyen-orientaux avaient infiltré nos différentes administrations publiques - provinciales comme municipales... Il a divulgué quelles sont les craintes de notre pays (ex: sabotage informatique), qui nous ciblons (les citoyens canadiens de telles et telles origines, ceux ayant séjournés en Af-Pak - Afghanistan-Pakistan, en Somalie, au Yémen...), les parts de budget du SCRS allouées au contre-terrorisme, etc. etc. Incroyable !
Notre vulnérabilité est exposée à tous nos adversaires et-ou concurrents ! Bravo M. Fadden, vous venez peut-être de faire la plus grosse erreur dans le domaine des renseignements de sécurité de l'histoire du Canada.
Pendant ce temps, aux USA, on vient d'arrêter une dizaine de résidents du pays accusés d'espionnage pour le compte de la Russie. Certains d'entre eux s'étaient mariés et avaient fondés famille pour se fondre dans la masse américaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire