mardi 29 juin 2010

USA : décès du Sénateur Byrd.

Le doyen du Sénat américain, Robert Byrd, est décédé. Il avait 92 ans et siégeait au Sénat des USA depuis plus de 57 ans ! Ce Sénateur de Virginie-occidentale est un symbole significatif de l'évolution du pays. Élu démocrate, il était raciste et ségrégationniste dans les années 1950, mais il a pris position pour Barack Obama lors des primaires démocrates de 2008 ! On voit tout le chemin parcouru par ce pays à travers cet homme.

Personnellement, c'est son opposition à la guerre d'Irak de 2003 qui m'a marqué : il fût alors l'un des élus américains les plus lucides et les plus fidèles aux principes fondateurs du régime présidentiel en s'insurgeant contre ce qu'il qualifiait alors de dérive de la «présidence impériale» sous W. Bush. Il jugeait que les élus du Congrès avaient renoncé à jouer leur rôle de contrepoids à l'égard du Gouvernement en «pré-autorisant» le recours à la force contre Saddam Hussein. Il s'inquiétait aussi des mensonges de l'administration Bush et de la désinvolture de la classe politique américaine à son endroit. Dans les heures sombres de l'ère post-11 septembre, Robert Byrd aura été un allumeur de conscience.

5 commentaires:

  1. Triste nouvelle... surtout en cette fin de session parlementaire importante étant donné le vote sur la réforme de Wall Street... Ce monsieur a été élu au Sénat américain alors que mon propre père de 49 (bientôt 50) n'était même pas encore né!

    Encore une fois, un grand Sénateur nous quitte à un moment crucial...

    Olivier

    RépondreSupprimer