Lire Josée Legault, de l'hebdo Voir. La question linguistique au Québec est sa spécialité. (Elle fût mon prof à l'UQÀM).
Extrait :
«La chose est très sérieuse: ce régime, par conséquent, crééra deux catégories d'immigrants, d'allophones et de francophones: d'un côté, ceux qui voudront et pourront se «payer» ce droit & auront des «circonstances familiales» aptes à répondre à la «grille d'analyse» des fonctionnaires. Et de l'autre côté, ceux qui en seront incapables.
Surtout, en créant deux catégories d'immigrants, le gouvernement accordera de facto à la minorité anglo-québécoise un statut de «société d'accueil» pour une partie des nouveaux arrivants au Québec». (fin de l'extrait)
Tout ce que le Québec cherchait à construire avec la loi 101, c-à-d une société d'accueil capable d'intégrer ses immigrants en français, est à nouveau ébréché. Charest le Grand Fossoyeur poursuit l'entreprise de folklorisation du Québec inachevée par Trudeau !
Voisin,
RépondreSupprimermerci pour cette citation du texte de Josée Legault:
cela est un résumé exceptionnel des conséquences de ce projet de loi.
yg
J'ai l'air du directeur de marketing du Voisin mais il faut relire et faire lire son texte publié le 19 avril:
RépondreSupprimerle fossoyeur d'une passion.
Si- à cause de la sénélité, j'ai oublié pourquoi je suis devenu souverainiste, il me faut alors relire- à tous les matins, avant de faire l'amour, ce texte du Voisin.
yg
le 2 juin, mon cher voisin, tu as répondu à l'éditorial de Pratte dans La Presse du 5 juin, intitulé: couchons-nous !
RépondreSupprimeril faut le faire, répondre 2 jours avant la publication d'un texte!!
Si Pratte était déniaisé et lisait ton blogue, il aurait alors écrit sur un autre sujet comme le hockey ou le sexe à l'époque des momies d'Egypte...
yg