mercredi 9 juin 2010

Nationaliser nos églises !

Une lettre signée par plusieurs intellectuels de divers horizons demande au 1er ministre Charest d'établir un moratoire d'un an sur toutes ventes d'églises au Québec et de constituer un comité d'experts qui établirait une liste d'églises à nationaliser de façon à éviter la dilapidation de notre patrimoine religieux.

Dans le contexte actuel, où l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus (TSNJ) dans mon quartier est sur le point d'être vendue, alors qu'elle constitue un objet patrimonial d'envergure en plus de contenir en son sein un orgue Casavan jugé exceptionnel, le processus menant à la nationalisation de certaines églises du Québec devrait être mis en oeuvre immédiatement !

Mais le gouvernement Charest a-t-il du respect pour notre culture ? Ah, j'oubliais qu'il considère que le français au Québec, c'est la langue des pauvres ! Et l'attachée politique de notre Sinistre de la culture, Christine St-Pierre, qui a dit qu'«on ne pouvait pas sauver tous les chats de ruelle» en parlant de la Cathédrale de l'Est qu'est l'église TSNJ !

L'opposition pourrait présenter une motion qui reprend littéralement le programme de la coalition pour la sauvegarde de notre patrimoine religieux.

Écrivez à votre député !

5 commentaires:

  1. Félix, Félix, Félix..

    La question du patrimoine religieux n'est vraiment pas si simple que ça.. ça fait des années qu'on se demande quoi faire. Le fait est qu'on a pas les moyens de les entretenir. Juste refaire un toit en ardoise ou en cuivre et tu viens de claquer $ 500,000 à $ 1 000 000. Même si tu décidais d'en sélectionner quelques unes, tu vas arriver avec une liste pas mal exhaustive et surtout un débat sans fin.

    C'est l'impasse et ça va malheureusement rester ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. Louis-Guy, Sommes-nous alors condamnés à l'impuissance ? Il me semble que c'est notre condition depuis trop longtemps dans trop de domaines... Les églises sont ce qu'il y a de plus beau au Québec avec certains paysages naturels...

    RépondreSupprimer
  3. Le voisin écrit :
    L'église du TSNJ est située dans mon quartier...
    tu veux dire " dans ma paroisse" ....
    il vous faudrait le sulpicien Marc Ouellet pour relancer cette paroisse !!!
    yg

    RépondreSupprimer
  4. En même temps,c'est pas Notre-Dame et elles sont un peu toutes pareilles,je trouve.Il faudrait conserver quelques beaux specimens et puis les autres les laisser vivre grâce à la charité chrétienne(Charestienne,on dit par chez vous maintenant!).La question se pose aussi en France où chaque village en possède une (qui date bien souvent du...moyen-âge!!!).
    Pascal,un fidèle.

    RépondreSupprimer