lundi 27 septembre 2010

Cause toujours...

La colonisation par Israël des territoires palestiniens reprend aujourd'hui, malgré les avertissements cumulés de Mahmoud Abbas (leader des Palestiniens), de l'Union européenne, de l'ONU et des USA. Tous ont affirmé que la reprise de la colonisation risquait de mettre fin aux pourpalers directs entre Israéliens et Palestiniens amorcés il y a à peine 3 semaines...  Il faut dire que les élections de mi-mandat aux USA approchant (2 novembre), Israël profite de la vulnérabilité politique du Président Obama, qui a peur de perdre sa majorité dans les deux chambres du Congrès, pour prolonger l'affront fait à son allié principal. Mais si Obama et son équipe maintiennent cette position de faiblesse dans le dossier du Proche Orient - faiblesse qui s'illustre par un discours prônant des «gestes de paix» mais une absence d'actions cherchant à nuire ou empêcher les «actes de guerre» - c'est toute la politique étrangère des USA dans la région qui s'en trouvera (à nouveau) discréditée. 

J'ai parlé d'«actes de guerre», l'expression est forte, mais elle révèle le vrai visage de la colonisation des territoires palestiniens par Israël, puisque cette colonisation est non seulement illégale au yeux du Droit international (4e Convention de Genève), mais elle se fait dans le but direct d'un projet de conquête et d'expansion territoriale...

Abbas a déclaré que les discussions étaient «une perte de temps» advenant la levée du moratoire sur l'expansion des colonies juives de Cisjordanie. Il a ajouté qu'Israël devait «choisir entre la paix et la colonisation». Cette position m'apparaît normale : Comment considérer qu'un État palestinien puisse émerger avec des frontières claires et mutuellement négociées si PENDANT les négos, l'État d'Israël gruge littéralement le territoire du «futur État» palestinien ?

C'est comme si Israël disait aux Palestiniens : «Allez ! Soyez de bonne foi, négociez... Et pendant ce temps, on est en train de transformer votre futur pays en fromage emmenthal»... Cause toujours (choisissez l'insulte) et tu signeras ici la «paix» que nous t'aurons imposé !

Pour paraphraser Shakespeare, il y a quelque chose de pourri en «Judée-Samarie»...

2 commentaires:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=WnFUIx7OdTQ

    svp regardez...

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt que de s'acoquiner avec Dieudonné (et même Ajmadinejad), ces Rabbins devraient travailler à soutenir financièrement et politiquement la cause des modérés Palestiniens... en soutenant la cause de gens considérés comme des ennemis d'Israël, ils affaiblissent leur option en plus d'affaiblir la cause palestinienne...

    RépondreSupprimer