dimanche 28 novembre 2010

Emmanuel Todd et le sarkozysme.

L'historien et démographe français Emmanuel Todd est un personnage fort admiré dans les milieux intellectuels français parce qu'il aurait prédit dès 1976 dans son livre La chute finale le déclin de l'URSS. En 2002, il publiait Après l'Empire, qui préfigurait le déclin de l'Empire américain, celui-ci ne s'attaquant qu'à des nains militaires pour réaffirmer sa puissance en déclin...

Rue 89 l'interroge sur la réforme des retraites en France et sur le «sarkozysme», cette idéologie de droite qui risque de basculer dans l'autoritarisme et le conflit intergénérationnel selon lui...

Extraits :
«(...) l'analyse démographique du vote de 2007 montre (que) Sarkozy a eu 44 % des votes des plus de 65 ans au premier tour. Plus qu'aucun président de droite, Sarkozy a été l'élu des vieux.

Pourquoi ? Parce que la France a été terrorisée par les émeutes de 2005, qui étaient un soulèvement de la jeunesse. Cette peur a été réactivée par les incidents de la gare du Nord, en mars 2007, juste avant l'élection présidentielle. La question des retraites, c'est l'émergence de la démographie au cœur du problème politique français.

L'idée d'ajuster le temps de travail sur la durée de vie n'est pas scandaleuse. Ce qui a été étrange dans cette réforme, c'est l'annonce, dès le départ, que les retraités (l'électorat sarkozyste) ne seraient pas touchés, et donc que le coût de l'ajustement serait supporté par les jeunes. Cette réforme censée dynamiser le pays reflète, en vérité, le fait que le pouvoir sarkozyste est un pouvoir des vieux. Tous les arbitrages se font contre les jeunes».
(...)
Rue 89 : La démographie nous condamnerait-elle à des gouvernements de droite pour vingt ans ?

«Il y a une forte probabilité. En Europe, le virage à droite a été massif. Mais on n'est pas dans la pire situation : l'âge médian des Français est d'un peu moins de 40 ans ; en Allemagne, c'est 44 ans. (...)

Il faut penser, comme le fait Louis Chauvel, en termes de générations. Les plus de 70 ans ont une histoire très favorisée en termes économiques. Mais nous allons voir arriver de « nouveaux vieux », ayant eu des existences très dures comme actifs, et dont les revenus vont baisser une fois à la retraite.

L'âge d'or des Trente Glorieuses n'était qu'une parenthèse. Comment vont tourner les « nouveaux vieux », comme moi ? On ne sait pas. Je ne suis pas très optimiste».
(...)
«Une des vérités du sarkozysme, c'est l'irruption de la violence. Dès l'origine, la montée en puissance du personnage est associée à ce processus. Il est l'homme politique qui, par ses provocations verbales, a réussi à foutre le feu à une partie des banlieues françaises et qui, ensuite, a été élu sur un discours d'ordre -un jeu extraordinaire de pompier pyromane. Il a fait entrer dans le discours politique une brutalité et une vulgarité sans pareilles.

Sarkozy est violent. Est-ce simplement verbal ? Je ne sais pas. Cela pourrait préfigurer pire. Il y a une assymétrie dangereuse dans le système.

Les socialistes ne sont pas violents. Ils restent porteurs de la bonne éducation de la période précédente. Ils sont dans une posture de communiant. Sans doute n'ont-ils pas bien compris à quoi et à qui ils avaient affaire. Le langage de droite de Sarkozy est dans son époque, les socialistes n'y sont pas
».
Fin de l'extrait.

Il y a quelque chose de fort intéressant ici. Le danger d'un grand conflit intergénérationnel est expliqué : peut-être pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la jeune génération aura des conditions de vie moins bonne que la précédente...

Et ce phénomène pourrait contribuer à voir émerger un discours de droite violent aux tendances accusatrices qui fragilisera le lien social... Comment contrer ces tendances pessimistes ? Chose certaine, les prochains grands changements sociaux et politiques ne pourront se faire sans une alliance transgénérationnelle ! Les jeunes ne sont plus assez nombreux pour porter à eux-seuls le changement (comme ce fût le cas dans les années 1960), ils doivent trouver des alliés chez les vieux !

C'est ce qu'a compris le groupe Génération d'idées qui tenait un événement sur le renouvellement des idées en fin de semaine à Montréal.

3 commentaires:

  1. EmmanuelTodd semble être un historien et démographe français de grande qualité .
    Comme notre Charest est un Sarko en puissance, j'aimerais lire- sur ton blogue- les commentaires de certains de nos historiens et démographes québecois ..je pense à Eric Bédard, Hubert Charbonneau et tous les autres.
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  2. Un nouveau groupe est né à l'UQAM. Pourriez-vous faire une pub, si vous connaissez des gens intéressés. On est pas bcp pour l'instant (ça fait quatre jours). Ça serait bien gentil
    http://www.facebook.com/?ref=logo#!/home.php?sk=group_134390419947632

    RépondreSupprimer
  3. Les vieux meurent et c'est bien ,mais les jeunes vieillissent...
    Tout ce constat n'est pas nouveau et sans être un "brillant intellectuel",je l'avais fait il y a déjà fort longtemps...
    Profitons-en pour faire la pub d'un petit livre à 3 euros:"Indignez-vous!"De Stephane Hessel.Jeune résistant de 93 ans...Plaidoyer pour l'engagement d'un résistant exemplaire!

    RépondreSupprimer