Le Devoir publie un article sur les stratégies d'embellissement de la réalité orchestrées par notre Ministère des transports pour nous «vendre» des projets autoroutiers d'une autre époque. Voici le projet tel que présenté mardi dernier :
Ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive : le projet Notre-Dame a été présenté à la population de façon trompeuse, on cherchait alors à faire passer la pilule d'une autoroute (qualifiée de Boulevard urbain) en agrandissant un parc et en prolongeant une piste cyclable. La stratégie de la voie réservée était aussi employée pour donner une impression que le projet est favorable aux transports en commun. Foutaise ! Les projets Turcot et Notre-Dame sont conçus pour satisfaire les banlieusards qui viennent en voiture en ville (je ferais pareil ! Pourquoi se faire chier dans l'autobus, c'est long et désagréable...).
Ça prend du courage pour renoncer aux projets bétonnés qui font une plus grande place à l'automobile comme Turcot et Notre-Dame:
- Il faut être prêt à dire aux électeurs des banlieues (des comtés baromètres au Québec) que ça va leur coûter plus cher d'accéder en ville en auto... Et il faut SIMULTANÉMENT développer une alternative en transport collectif EFFICACE !
- Et j'oubliais... il faut aussi être libre des grands bâilleurs de fonds qui financent le Parti libéral et le parti du Maire Tremblay !
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