jeudi 25 novembre 2010

Montréal vs Québec.

La rivalité Québec-Montréal est entretenue par tout le monde au Québec. Elle reflète sans doute une nostalgie de l'époque pas si lointaine où les Nordiques et le Canadien s'affrontaient sur la glace et passionnait toute la nation...

Mais cette rivalité demeure malgré le départ des Nordiques et ne risque pas de s'atténuer. Car pendant que Montréal construit des autoroutes (Turcot, autoroute 25, Notre-Dame), Québec se lance dans la modernisation de ses infrastructures de transport collectif et propose l'établissement de quartiers verts qui favoriseront une moins grande dépendance à l'automobile... Le but est de rendre la capitale plus belle, plus accueillante aux piétons; de rendre le transport collectif attrayant, rapide et de densifier les quartiers de façon à ce que les citoyens puissent se déplacer rapidement et efficacement sans leur voiture de chez eux vers l'épicerie ou leur milieu de travail...

Pendant ce temps, à Montréal, nous construisons des infractructures qui contribuent à l'étalement urbain et renforcent le développement des banlieues au détriment de la ville-centre. Et pour rendre la pilule moins amère, on pense rendre ces infrastructures «moins laides» en leur donnant de la couleur... Le projet est-il plus acceptable s'il est enjolivé de cette façon ?


Nathalie Petrowski elle, semble se contenter d'une telle initiative et son sens critique s'évanouit devant ce projet qui camouffle plusieurs mauvaises décisions (et l'importance de la corruption associée aux firmes de Génie-conseil qui planifient et orientent les grands chantiers autoroutiers du Québec...) Je me surprends quasiment à rêver que Bombardier finance à grands coups d'enveloppes brunes (ou blanches) les partis de nos décideurs politiques ! (source)

2 commentaires:

  1. Surtout que, même avec de la couleur, il faudra probablement repeindre le tout à chaque année ou presque, comme le pont de Québec. J'espère bien qu'il y a aura un ou deux graffiteurs guérilla qui iront embellir le tout au moins!

    RépondreSupprimer
  2. Montréalais, j'ai vécu quelques années dans la très belle ville de Québec
    Selon moi, la rivalité Québec-Montréal n'existe que dans l'esprit des gens de la ville de Québec.
    Le Montréalais moyen aime bien La Capitale, aimme la visiter mais ne développe aucun complexe de supériorité ou d'infériorité vis-à-vis - ouf!, certains n'aimeront pas- cette importante ville de province.
    Il est évident que plusieurs citoyens de La Capitale tentent de combattre ce complexe d'infériorité en faisant des comparaisons .

    Il est possible que les gens de Sherbrooke aient un complexe vs les gens de La Capitale...mais- pour ces derniers - ça leur passe par-dessus la tête.
    Québec, je t'aime bien...comme une soeur et non comme une enfant.
    pepedamour

    RépondreSupprimer