lundi 22 novembre 2010

La libanisation du Liban...


L'enquête onusienne sur l'assassinat de l'ex-premier ministre libanais Rafic Hariri qui a eu lieu le 14 février 2005, risque de déboucher prochainement sur des accusations. Voir cette dépêche de Radio-Canada pour en savoir plus...

Reste que la crédibilité de l'enquête onusienne pose problème puisque plusieurs infos compromettantes ont été d'abord «perdues», puis mises de côté pour ménager les susceptibilités. Le chef de la sécurité de l'ex-premier ministre serait soupçonné d'être partie-prenante au complot. Bref, l'ONU semble s'être traînée les pieds dans cette enquête pour des raisons diplomatiques...

Chose certaine, le Hezbollah, parti politique et groupe armé (considéré comme terroriste) créé au début de la décennie 1980 et appuyé par la Syrie et l'Iran, risque d'être ciblé comme le principal responsable de ce meurtre politique d'envergure. De leur côté, les responsables du Hezbollah accusent Israël de l'assassinat de Rafic Hariri... Le problème est que les tensions immenses de la vie politique libanaise risquent de ressurgir sur la base des conclusions de l'enquête onusienne (d'où l'extrême lenteur et «prudence» de l'ONU dans ce dossier).

Le Liban est un pays fracturé sur le plan politique et confessionnel. Il y a au Liban des Chrétiens maronites; des musulmans chiites et sunnites, des druzes, etc. Or, le pays risque à nouveau d'éclater sur la base de ces différentes identités confessionnelles et la recherche du consensus entre les différentes communautés (le partage confessionnel du pouvoir réaffirmé par les Accords de Taëf en 1989) serait alors à nouveau mise de côté au profit d'une instrumentalisation des différences alimentée par les pays voisins : Syrie et Israël au 1er chef...

Encore une fois, le pays du cèdre risque d'être victime d'une guerre régionale où des camps locaux s'affrontent par pays interposés... Et dire que Rafic Hariri comme homme politique et grand financier était en train de réunifier le Liban par delà ses différences confessionnelles... L'enquête sur son assassinat risque de déboucher sur un nouvel épisode de luttes fratricides alimentées par des puissances voisines.

5 commentaires:

  1. 1. Dans ma jeuness, il y avait une famille syrienne dans la majorité des villes du Québec opérant-souvent- des commerces de linge et tissu.
    À Lachute, les Malaquette, à Granby, les Zigby, à St-Laurent, les Kouri, dans Portneuf, les Kazoums, etc
    2. aujourdhui, un grand nombre de Libanais vivent à Montréal.
    D'après toi- Voisin-sont-ils tous de la même confession, soit druzes, chrétiens maronites, des musulmans chiites, etc..

    pepedamour

    RépondreSupprimer
  2. A French Latter-Day-Saints preacher23 novembre 2010 à 14:40

    Ils sont Chrétiens et persécutés dans leur propre pays. Encore la faute des Palestiniens qui ont envahi le Liban ( plus de 1 200 000 dans les camps). Les Chrétiens d'Orient du Liban formaient jadis et jusqu'en 1960 la majorité du pays, mais comme dans tous les pays de la région, les Musulmans persécutent les Chrétiens. Les Chrétiens quittent en masse pour la France, le Canada et surtout le plus meilleur pays au monde, les États-Unis. Par exemple, dans la région de Deaborn, Michigan (aka Detroit), ils sont entre 200 000 et 300 000. Avez-vous entendu ce qui se passe en Irak cher voisin? Vous semblez avoir omis les massacres commis par des radicaux-barbus-islamistes-fondamentalistes.
    Aussi, vous semblez oublier vos frères Chrétiens d'Azerbaijan (Arménines persécutés), de Turquie (Grecs, Arméniens), de Syrie( 10-15 pourcents de la pop.), d'Égypte (20 pourcents), de Palestine (10 pourcents), de Jordanie (5 pourcents) et du Pakistan (ou une femme sera lapidée a cause de sa religion). Vous semblez plus souffrir lorsque les gens sont différents? Bizarre cette maladie de gauche.

    RépondreSupprimer
  3. Voisin,
    J'ai demandé ton opinion et -boom ! nous recevons ce message dont le style est très différent du tien..
    est-ce possible que tu sois un Preacher " French Latter-Day-Saints-"
    comme dirait Michel Chartrand ,ce gars de la droite québecoise:
    tabarnak...

    pepedAmour

    RépondreSupprimer
  4. à French-latter-day :
    Je ne peux me permettre de parler de tout. Je me permets de parler de ce sur quoi je lis beaucoup ! Peut-être devriez-vous diversifier vos lectures... Et arrêtez de mésinterpréter ceux que vous lisez... Changez de filtre.

    RépondreSupprimer
  5. Pour épondre à pépédamour, la majorité des Libanais présents au Québec sont Chrétiens maronites...

    Et ce soir jeudi à Radio-Canada, 20h: l'émission Enquête présente les tenants et «aboutissants» de l'enquête onusienne sur l'assassinat de Rafic Hariri... C'est digne d'un scénario de James Bond mêlé à un roman déconstruit et complexe comme ceux d'Alan Moore...

    RépondreSupprimer