Je dois vous témoigner d'une inquiétude et d'une déception appréhendées. La programmation d'été de Radio-Canada annonce une nouvelle émission animée par Véronique Cloutier intitulée Le Verdict. Le concept implique des personnalités, comme Guy A. Lepage, Janette Bertrand, Ginette Reno et Pauline Marois, «qui viendront commenter des sondages d'opinion sur leur image, leur carrière ou sur des sujets d'actualité qui leur tiennent à coeur».
L'inquiétude : encore une fois, la tyrannie des sondages vient nous envahir, mais cette fois, elle va au-delà de la politique. Les invités qui défileront seront confrontés à une sorte de tribunal populaire qui leur dira qu'est-ce que le «bon peuple» pense d'eux. Ne trouvez-vous pas que notre société engendre déjà une forte pression vers le conformisme ? Dans cette émission, les sondages - orchestrés par la firme CROP qui ne nous a pas toujours impressionné par sa rigueur... - se présenteront aux invités comme un verdict auquel ils devront réagir. Pensez-vous qu'ils diront: «Je m'en fou de ce que pensent les gens !» Mais non, ils devront plier l'échine et dire que le peuple a raison, toujours, et se justifier pour éviter de mettre à jour leur suffisance...
La déception appréhendée : J'aime Véronique Cloutier (l'animatrice dynamique et efficace) et le concepteur de l'émission Louis Morissette (son émission C.A. est intelligente et divertissante) et je suis déçu qu'ils se soient tous deux embarqués dans ce programme qui ajoute à notre dérive contemporaine du culte de l'opinion (les opinions sont souvent non-fondées et basées sur de simples perceptions ou préjugés alors que les idées reposent sur un cheminement : des lectures, une expérience, une pensée !)
Mais avant de juger sévèrement le résultat, attendons tout-de-même de voir !
1. Qu'est-ce que le bon peuple pense de personnages connus du grand public ...
RépondreSupprimer2. Comment réagissent ces personnages suite à ce VERDICT.
Savoir comment Sylvie Drapeau ou Gilles Pelletier réagit face à un référendum à leur sujet...je m'en fous éperdument.
Je ne veux pas savoir ce que les gens pensent de Pauline ou de Charest: il y a des élections pour rendre ce verdict.
Par contre- parmi les personnages connus du grand public, il n'y a pas - j'espère- seulement que les comédiens :
qu'est-ce que le bon peuple pense du Dr Gaetan Barette, du Dr Julien, du Dr Rejean Thomas, du pharmacien Jean Coutu, de Laurent Beaudoin de chez Bombardier, de PKP de Quebecor, d'André Pratte , de Denise Bombardier, de Lysiane Gagnon, de Foglia, d'Yves Boisvert...et- pourquoi pas- de certains économistes comme Pierre Foprtin, Luc Godbout, Montmarquette et des gens comme Guy Rocher, Dany Laferrière...
y. graton
...et j'ajouterais des gens du domaine des sports comme Richard Legendre de l'Impact et le coach du CH et- pourquoi pas- ces ex. politiciens comme Chrétien, Martin, Parizeau et Bouchard qui pourrait écouter et ..garder le silence durant quelques minutes.
RépondreSupprimer( je t'aime bien ,Lucien)
pepedamour...yg