mardi 16 mars 2010

Tensions USA-Israël : occasion historique ?

L'ambassadeur d'Israël aux USA a affirmé hier que les relations entre ces deux pays n'avaient jamais été aussi mauvaises depuis au moins 35 ans. Si on remonte à il y a 35 ans, nous en arrivons à la période où les Think tank américains (comme le Brookings institution) commençaient à promouvoir des pressions sur l'État israélien pour que celui-ci adopte une position plus conciliante envers les pays arabes. À l'époque, de telles pressions ont favorisé le déblocage historique de Camp David (1978-79) dans lequel l'Égypte et Israël se reconnaissaient mutuellement, tout en forçant Israël à restituer le Sinaï à l'Égypte dans un délai de 3 ans. Les USA ont en effet commencé à considérer au milieu de la décennie 1970 qu'un appui sans nuance à l'égard d'Israël nuisait aux intérêts américains. C'est tout aussi vrai aujourd'hui : la sécurité nationale des USA est fragilisée par l'appui indéfectible à l'endroit d'Israël.
Le VP des USA Joe Biden et le PM d'Israël B. Netanyahou
Il faut que l'Administration Obama saisisse l'occasion offerte par la conjoncture actuelle :
  • Les relations entre les deux pays sont tendues essentiellement par la faute des excès commis par le gouvernement Netanyahou : la poursuite de la colonisation des territoires conquis en 1967 et l'annonce de celle-ci au moment même où le V-P des USA réaffirme l'indissociabilité de l'amitié Israël-USA ! Hillary Clinton a qualifié cet incident diplomatique d'«insulte» à l'endroit des USA. Ces affronts font qu'Israël a «une dette» envers l'administration Obama;
  • La menace iranienne qui pèse sur Israël peut favoriser une pression américaine de ce type : garantie sécuritaire offerte par les USA (ex: versus l'Iran) en échange d'un gel de la colonisation et de concessions nouvelles de la part d'Israël;
Rappel : Benyamin Netanyahou a déjà cédé sous la pression de Bill Clinton en 1998. Les concessions israéliennes faites à l'époque sont encore pertinentes et nécessaires à nouveau aujourd'hui : libération de prisonniers palestiniens, ouverture d'un aéroport international pour les Palestiniens (cette fois-ci en Cisjordanie?), création d'un corridor reliant Gaza à la Cisjordanie pour permettre et garantir la continuité territoriale du futur État palestinien.

Si ces engagements sont réalisés, simultanément à un gel de la colonisation, l'avenir est ouvert pour le peuple palestinien. Si une apparence de déblocage ne survient pas, j'ai le malheur et la tristesse de vous prédire l'arrivée du terrorisme de masse partout, jusque dans les McDo de l'Idaho !

La cause palestinienne demeure le principal vecteur de mobilisation dans le monde arabo-musulman... Et le désespoir est le principal carburant du terrorisme.

11 commentaires:

  1. tu m'informe mieux que François Brousseau du Devoir.
    À quand le rôle de pigiste à ce journal pour couvrir tes dépenses de fin de semaine ?
    pepedamour.

    RépondreSupprimer
  2. un tit "s" à informe...
    mon oncle, pourquoi ne pas prendre le temps de te relire, vieil anxieux..
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  3. Votre pensée est extraordinairement positive et humaniste. Toutefois, le problème est plus grand que vous tentez de l'expliquer. Les deux peuples se détestent. Tous les états arabes aux alentours d'Israel veulent détruire l'état juif même les moins radicaux comme l'Égypte de Moubarak et la Jordanie d'Hussein. Le problème est et sera toujours le fait Palestinien. Si les Palestiniens recoivent leur état ou des concessions politiques toujours plus importantes, cela ne changera rien du tout à la situation. Cela va même empirer les choses. Les Arabes et les autres peuples (les Iraniens, les Pachtounes) qui sont musulmans voudront toujours anéantir Israel au nom du fait Palestinien. Israel si elle se met à faire des compromis, elle risque de se faire détruire. Israel fasse à ce problàme doit et devra tou prendre les grands moyens pour défendre son intégrité et cela veut dire de ne jamais reconnaître un état palestinien.

    RépondreSupprimer
  4. mon problème avec des pseudonymes, c'est qu'on ne connait pas l'auteur d'un courriel.
    Si un courriel pro-palestinien est signé par un prof de sciences po israélien de grande renommée , je vais lire le courriel avec attention...
    pepedamour, alias, yves graton

    RépondreSupprimer
  5. À Anonyme du 16 mars :

    1- Vous surestimez la solidarité du monde arabo-musulman à l'égard de la cause palestinienne. Il y a bcp d'hypocrisie dans cette pseudo-solidarité du «Grand frère» arabe ou musulman. Celle-ci sert plutôt d'instrument pour affirmer sa puissance régionale...
    2- Vous exagérez l'impossibilité de résoudre ce conflit. Les 2 peuples en majorité sont prêts à des concessions importantes et à accepter l'existence de l'autre. Ce sont des minorités de blocage de part et d'autre qu'il nous faut briser.
    3- Vous semblez mépriser le peuple palestinien, qui a droit d'aspirer lui aussi à son État. Des Palestiniens qui se lèvent le matin et qui veulent vivre, ça existe. Ils ne veulent pas tous tuer du Juif...

    Tout ceci pour dire que je ne suis pas naïf, je sais que ce conflit est le plus complexe et inextricable de la planète, mais pensez aux Nord-Irlandais et vous pourrez vous aussi y voir une note d'espoir et de réconciliation...
    Le voisin.

    RépondreSupprimer
  6. Parfait!!!!
    1- C'est vous qui sousestimez la réponse des Arabes à la cause des Palestiniens. Tous les arabes sont unis pour la cause arabe. Voyez-vous des arabes brandir des affiches, posters et défiler dans la rue pour la cause israélienne. Non... seul les leaders sont nuancés. Les Moubarak, Hussein II et même d'une certaine façon Abdoullah. Ces leaders sont, il faut le dire des fantoches. Si, vous n'aviez pas ses fantoches (vous les Occidentaux) et que les régimes étaient vraiment démocratiques... ce seraient encore plus la putain de merde entre les Israéliens et les Arabes. Les frères musulmans par exemple en Égypte partiraient en guerre dès les premiers jours contre les Israéliens. Un autre exemple égyptien que vous devez connaître car vous semblez être un grand fan de Nasser. L'assasination de son succeseur. Sadate a été tué pour quelle raison encore. Bref, vous avez tort sur ce point.
    2- Les deux grands accords de paix historiques (Begin, Netanyahou) ce sont valus être des échecs et non rien fait de concret. Les Israéliens et les Palestiniens sont restés en désaccords (plus que de la tension, continuellement en tension) pendant cette courte fausse paix.
    3- Je ne méprise pas les Palestiniens. Je les critique seulement. Oui, il y a des Palestininens qui ne veulent pas tuer du Juif. Notamment, les Palestiniens vivant à l'intérieur d'Israel, ils sont fiers d'avoir un passeport israélien d'ailleurs et le confort (bonne qualité de vie et sécurité qui va avec). J'attends déjà votre réponse d'agneau pleurant. Voisin dixit: @Ces Palestiniens ne sont pas heureux d'avoir la nationalité israélienne@. Monsieur, regardez les sondages et ne venez pas me dire que ce ne sont que des sondages, c'est trop facile.
    L'histoire parle... Les Irlandais non pas été capable d'avoir ce qu'il voulait. Une ïle, un seul pays... De plus, les tensions entre les Anglos (P), les Ulster-Scots(P) et les Irlandais(C) est encore à un niveau élevé. Faites un peu de lecture ou du terrain... Avez-vous entendu parler du troisième plus grand mur de séparation au monde qui divise les quartiers et les villes d'Irlande du Nord? Avez-vous entendu parler de la crise politique qui sévit dans cette région depuis deux ans? Les bombes qui repartent à nouveau (Moins qu'avant, je l'admet)? Ce sera la même chose avec la Palestine. George Mitchell ne pourra résoudre même un tantinet (ce qu'il a réussi très partiellement en Irlande du Nord) ce conflit trop compliqué en Palesine monsieur l'hyper optimiste.

    RépondreSupprimer
  7. Honnêtement, je penche plutôt du côté du Voisin. Le conflit en Irlande du Nord a toujours des répercussions, évidemment. Le passé n'est pas éliminé en une décennie mais l'incendie est maîtrisé et les Irlandais sont heureux dans la paix. Dire que le conflit n'est pas réglé parce que la République d'Irlande ne contrôle pas entièrement l'Irlande est une erreur, les gens du Nord ne souhaitant pas en faire partie.

    Pour ce qui est de la situation au Moyen-Orient, je crois que le point de vue plus nuancé du Voisin est plus réaliste. Les Frères Musulmans, bien qu'ils sont populaires, vivent une légère crise actuellement et n'ont pas le pouvoir à eux seuls de partir en guerre contre Israël. Moubarak et Hussein sont conciliants parce qu'ils veulent la stabilité dans la région, pas parce qu'ils sont des chefs de gouvernements fantoches. Il est possible de règler ce litige plus simplement qu'il n'en paraît mais, à mes yeux, rien n'avancera tant que Netanyahou et le Likoud meneront le bal. Ils ne veulent pas faire faire les sacrifices nécessaires. Il faut leur dire que leur impérialisme basé sur un livre (la Torah) ne peut plus durer et qu'ils doivent accepter qu'Israël existe que parce que l'Occident l'appuie.

    La situation n'est pas simple mais avec un peu bonne volonté et une bonne dose d'appui populaire, j'ai confiance que les choses peuvent s'améliorer.

    Philippe

    RépondreSupprimer
  8. À l'anonyme qui critique mon optimisme...

    1- Lorsque vous rapellez l'assassinat de Sadate pour expliquer le radicalisme des arabes à l'égard d'Israel, vous oubliez l'assassinat de Rabin fait par un extrémiste israélien parce que Rabin était perçu comme un traitre en faisant la paix... Le radicalisme existe aussi dans votre camp... (J'étais en Israel à l'époque et il y avait des photos de Rabin avec la moustache hitlérienne...)
    2- Vous devez comprendre qu'il y a toujours un écart entre la rhétorique et la réalité. Même Begin a fait la paix avec l'Égypte... Même Sharon a renoncé à la colonisation de Gaza... Même Arafat a accepté le principe du partage du territoire de la Palestine historique et la co-existence des deux États... Les radicaux qui ne veulent rien entendre peuvent être suffisamment affaiblis et discrédités pour faire émerger des leaders pragmatiques... C'est là que l'exemple de l'Irlande du Nord peut servir...
    3- Je vous suggère enfin de diversifier vos lectures et vous aussi d'aller sur le terrain (mais pas en voyage organisé par des organisations juives). Vous verrez que la société civile israélienne est plus modérée et nuancée que vous (ce n'est pas peu dire : eux ils connaissent la réalité du terrorisme !)
    Le voisin.

    RépondreSupprimer
  9. en plus d'être bien informé, mon voisin est d'une grande tolérance et d'un grand respect...
    j'ai beaucoup à apprendre des jeunes .
    pepedamour alias yves graton

    RépondreSupprimer
  10. Je serais très tolérant et respectueux dans un échange à visières levées, i.e. avec qqun qui SIGNE.
    Je ne perdrais pas mon temps, mon cher voisin, avec qqn qui pourrait facilement utiliser comme pseudonyme : L'arrogant.

    RépondreSupprimer
  11. L'important est de ne pas croire que l'on détient LA vérité...

    RépondreSupprimer