dimanche 27 décembre 2009

Comment la religion pourrait faire tomber un régime religieux...

Je vous parlais déjà ici et ici de ce qui se passe en Iran ces temps-ci...

Le journal Le Monde met en ligne un blogue tenu par des opposants au régime iranien.
Armin Arefi nous informe qu'en ce moment, les Iraniens "célèbrent" «l’Ashoura, anniversaire de la mort en martyr il y a 1300 ans de l’Imam Hossein, grande figure de l’Islam chiite et symbole de la résistance contre le despotisme, que l’opposition a de nouveau décidé de détourner en journée de contestation du régime iranien ».

Les Iraniens pourraient être tentés de récupérer ce symbole de la résistance légitime pour renverser leur propre régime politique, qui tient de plus en plus uniquement par la force !

Attention, plusieurs vidéos disponibles sont choquants : on y voit des victimes ensanglantées ou mortes...

La répression du régime tiendra-t-elle encore longtemps ?
Je vous rappelle que 60% de la population iranienne a moins de 25 ans... Et qu'une large part du mouvement de contestation relève du mouvement étudiant. Paradoxe : la Révolution islamique de 1979 (qui a instauré le régime actuel) a énormément contribué à l'éducation de la jeunesse iranienne - particulièrement celle des femmes.

Il y a là un (petit) parallèle à faire avec Mai '68 en France : «Sous les pavés, la plage !» (on le voit dans le vidéo, les pavés servent de projectiles contre les forces de l'ordre). Et les dissidents contestent une société trop rigide, trop hiérachisée, sclérosée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire