lundi 21 décembre 2009

Iran : les réformistes perdent leur guide spirituel


L'Ayatollah (plus haute autorité religieuse dans le chiisme, courant majoritaire de l'islam en Iran) Hossein-Ali Montazeri est décédé samedi (il avait 87 ans). Avec sa mort, les réformistes iraniens perdent un guide spirituel qui a fortement contribué à affaiblir l'autorité du régime théocratique au pouvoir depuis 1979. Montazeri avait sévèrement critiqué le président actuel, Mahmoud Ahmadinejad, il questionnait même la légitimité de sa réélection récente tout en condamnant les répressions policières et militaires qui ont suivi ces élections contestées par une large part de la population.

Ce personnage, à la fois juriste et interprète religieux respecté, a été mis à l'écart du régime à la fin des années 1980, mais il demeurait écouté et respecté pour avoir contribué à la Révolution islamique (le régime actuel) tout en condamnant ses dérives autoritaires. Reste à voir si sa mort sera aussi une occasion pour ceux qui contestent le régime iranien de se rassembler en son hommage et de poursuivre le combat pour un régime plus transparent et moins autoritaire... Je vous parlais récemment de cette contestation originale où des hommes se sont photographiés voilés pour protester contre l'emprisonnement d'un leader étudiant... L'Iran est actuellement en plein bouillonnement politique et ça peut aller dans toutes les directions ! Mais...

Une dernière info en terminant, pour vous convaincre que l'Iran changera tôt ou tard, et tôt plutôt que tard :
60% de la population du pays a moins de 25 ans ! Pensez-y !

2 commentaires:

  1. Au voisin, à son épouse, aux 2 enfants, au groupe d'étudiants privilégiés, joyeuses fêtes, belle et bonne année 2010 et un magnifique voyage au Maroc.

    RépondreSupprimer