Je suis finalement allé voir la pièce L'Affiche dont je parlais ici.
Ouf ! La pièce est précédée d'une exposition-photo accompagnée de courts textes percutants mais pleins d'humanité. L'auteur et metteur en scène Philippe Ducros parle de l'occupation israélienne, mais il le fait sans tomber dans les nombreux pièges que nous offrent ce conflit apparemment inextricable... Sans basculer dans une lecture manichéenne... C'est beau, fort, émouvant, choquant et dur, mais c'est aussi vrai.
Deux courts moments à partager, un tiré de l'expo-photo et l'autre de la pièce :
i- À Hebron, où l'armée israélienne maintien un couvre-feu quasi permanent (j'y étais en 1994 et c'était déjà un étau de folie - il est certain que la situation s'est fortement dégradée depuis...) pour protéger 600 colons radicaux, le photographe demande à un Palestinien : "Pis ? Comment va la vie ?" Celui-ci répond : "On ne demande pas à un chômeur comment va le travail, ni à un célibataire comment vont les amours... Alors, on ne me pose pas cette question."
ii- Durant la pièce, un soldat israélien débat avec sa femme à propos de l'absurdité de l'occupation et du droit qu'ont les Palestiniens de vivre sur cette terre qui est aussi la leur... Il lui dit simplement : "Il va bien falloir qu'on vive ensemble un jour, avec eux..."
Tout un texte, qui confirme encore combien l'art (la littérature, la photographie, le théâtre), réussit souvent à mieux rendre compte de la réalité et des faits que le discours journalistique ou les analyses de spécialistes...
http://www.espacelibre.qc.ca/affiche
Pour lire sur le sujet, voir ici.
Merci de ton intéret, de ta passion...
RépondreSupprimerSi tu veux m'écrire directement, hotelmotel@lecabinet.com
au plaisir...
Philippe Ducros