jeudi 31 décembre 2009

Günter Grass et la Stasi

Je vous disais dans le billet précédent que la réalité est toujours plus intéressante que la fiction. Un livre sort en Allemagne prochainement portant sur les dossiers que la Stasi détenait sur l'écrivain Günter Grass. La Stasi était la police secrète est-Allemande (ex-RDA), elle fichait pratiquement tout le monde (voir le film La vie des autres qui aborde ce thème...).












 Source

Les régimes totalitaires, croyant que quiconque peut devenir une menace à l'autorité, deviennent paranoïaques. L'écrivain allemand Günter Grass, Prix Nobel de littérature, était fort connu en Allemagne de l'est et il s'était prononcé publiquement contre l'érection du Mur de Berlin en 1961.

Les archives de la Stasi dévoilées depuis la réunification des deux Allemagnes en 1992, démontrent combien les espions du régime de l'ex-RDA étaient partout (même un de vos voisins aurait pu en faire partie !). Ces «informateurs non-officiels», appelés IM (on estime que leur nombre était d'environ 300 000), côtoyaient Grass à son insu, lors de ses visites en Allemagne de l'est et faisaient partie de ces milliers d'indicateurs au service du régime puisés dans la «société civile»... On comprend qu'il n'y a alors plus de société civile, car l'État s'est immiscé partout... Après tout, en ex-RDA, dès que vous refusiez à être un IM, vous deveniez un ennemi vous aussi...

2 commentaires: