mardi 22 décembre 2009

La folie des bas-prix et les «planifications fiscales agressives»...

J'ai toujours apprécié le magazine Jobboom. Le # présentement en circulation offre un dossier sur Vincent Lacroix et la fraude Norbourg intitulé La bande à Vincent.

Je vous invite aussi à lire ces deux papiers :
1- Dans À quel prix ? Marie-Claude Élie Morin (sûrement issue de cette générations aux noms à "pentures"...) raconte que «personne ne résiste à ce qu'il perçoit comme une bonne affaire»... L'article porte sur une étude menée par la journaliste américaine Ellen Ruppel Shell, qui a publié CHEAP :  The High Cost of Discount Culture.

2- Éric Grenier, dans Payez au suivant, souligne qu'il est temps de s'attaquer aux «planifications fiscales agressives», mot politiquement correct pour décrire de l'évitement fiscal, qu'il différencie de l'évasion fiscale, celle-ci étant illégale alors que la 1ère navigue dans les méandres de la légalité...

Ça fait du bien d'entendre d'autre monde que Léo-Paul Lauzon ou Françoise David (Jobboom est un magazine publié par le réseau Canoe - donc par l'Empire Quebecor), affirmer qu'il est nécessaire que les entreprises payent leur juste part d'impôts !

1 commentaire:

  1. Vraiment intéressants ces deux articles. Merci de partager.

    RépondreSupprimer