samedi 5 décembre 2009

Nos bras meurtris...


100e anniversaire du Grand Club hier soir... Grosse victoire (j'espère qu'ils ne l'ont pas achetée...). Ça démontre peut-être qu'il nous reste encore quelque chose à partager au Québec : des mythes, une tradition forte et prestigieuse sur laquelle on peut toujours se rabattre lorsque vient le temps de réfléchir à ce qui nous rassemble comme nation...

D'ailleurs, il m'apparaît personnellement odieux que comme citoyen canadien parlant une des deux langues officielles, je ne puisse regarder le hockey, mon sport national, en français gratuitement ! Les autres Canadiens ont accès à leur sport national dans leur langue gratuitement alors que moi, je dois me rabattre sur les chaînes câblées ou subir les descriptions moins enlevantes de la CBC et le propos niais de Don Cherry! Il me semble que nous, Québécois, devrions pouvoir avoir accès gratuitement à la télédiffusion de notre sport national... (Peut-être cette inégalité repose-t-elle tout simplement sur le fait que la culture québécoise est encore bien vivante et que Radio-Canada n'a plus besoin du Hockey pour avoir de bonnes cotes d'écoute alors que la CBC n'a que les matchs d'hockey pour attirer encore son public qui est avalé par les réseaux américains...).

Si vous êtes d'accord, signez la pétition pour avoir du hockey en français gratis :
http://www.mesopinions.com/petition-pour-avoir-du-hockey-en-francais-gratis-petition-petitions-c11c330592b9b72dea53427f7ac151ca.html

3 commentaires:

  1. bravo , mon voisin,pour ces commentaires.
    Ayant le cable, j'étais inconscient de cette situation.

    RépondreSupprimer
  2. Ayoye, que d'insignifiances dites ici....

    Next!

    RépondreSupprimer
  3. M. Tremblay,
    Quelles sont mes insignifiances ?
    Soyez signifiants et indiquez-les moi !
    J-Félix Chénier, alias, "le voisin"

    RépondreSupprimer