mercredi 23 décembre 2009

Le palmarès (prise 2)

Les meilleurs albums de musique de l'année 2009 selon le voisin (avec une insistance assumée pour la musique d'ici)  :
- Émilie Proulx, La lenteur alentour.
De la musique folk tranquilo excellente en voiture sur une route morne avec des épinettes qui déchirent le ciel...

- 12 hommes rapaillés, douze chansons tirées de textes de Gaston Miron, toutes arrangées par Louis-Jean Cormier, l'homme de l'heure au Québec !

- Fred Pellerin, Le silence.  Il a tous les talents ce Fred ! Une voix discrète et riche, une puissance contenue. C'est beau et ça coule tout seul un dimanche matin.

- Damien Robitaille, Un homme autonome. C'est sympa et désinvolte. Si j'avais eu un talent de compositeur, j'aurais voulu celui-là : un groove léger mêlé à des paroles anodines mais bien ficelées...
Eleni Mandell

- Eleni Mandell, Artificial fire. Elle me touche dans toutes les parties de mon corps avec sa voix et son style. Cet album est un peu plus rock que ses précédents, et ça n'a rien pour me déplaire !

- Joseph Arthur and the Lonely Astronauts, Temporary people. C'est l'idole de ma blonde et elle a bien raison. Il FAUT voir ce gars-là en show une fois dans sa vie ! Chaque prestation est une expérience en soi. Et cet album a de quoi nous réjouir : ça sonne comme du Dylan, du Bowie et... du Joseph Arthur !

- Ben Harper and the Relentless 7. C'est un Ben plus rock (même un peu pop) qui nous invite à rencontrer son nouveau band. Et on aime, encore et toujours !

- Malajube, Labyrinthes. C'est le meilleur album de Malajube (je n'étais pas un grand fan avant celui-ci). Ruptures de rythmes et mélodies chargées, sans être cacophonique. Original et toujours agréable aux oreilles après plusieurs écoutes.

- Blue Rodeo, The things we left behind. Mon p'tit (il est pas grand !) côté Canadian rock est satisfait avec cet album double d'une grande qualité mélodique. J'adore ce band.

- Pour le 10e, vous avez le choix entre : Marie-Pierre Arthur (1er album très réussi), Fred Fortin, Plastrer la lune (inégal mais très bon); Yann Perreau, Un serpent sous les plumes (à voir en show !) ou Vincent Vallières, Le monde tourne fort. Je choisis Vallières pour sa simplicité désarmante, c'est le meilleur de nos chansonniers actuels.

Et vous ?

2 commentaires:

  1. moi- j'espère qu'on en fera un disque:
    le O CANADA bilingue avant les matchs des CANADIENS au Centre Bell.
    Gianta, les frères Kos, Plekanec,Hamrlik sont toujours très émus...

    RépondreSupprimer
  2. Euhh... Juste pour dire que le serpent, il est sous les fleurs! Et qu'effectivement, c'était un super show (surtout pour ceux qui l'ont vu au complet ;-)). Et c'est vraiment bon dans le iPod, pendant qu'on déneige escaliers et balcons de leurs 40 cm de neige et qu'on pense aux copains qui se sont envolés vers des contrées plus ensoleillées!! :D

    RépondreSupprimer