dimanche 13 décembre 2009

Nettoyage ethnique à Jérusalem-est.


Le conflit israélo-palestinien s'enlise tranquillement mais sûrement, à la faveur de la désunion du monde arabe et du désintérêt des puissances occidentales.

Le Président des USA, M. Obama a bien saisi que le principal obstacle à la paix dans la région se situe dans la colonisation des territoires occupés - implanter des civils dans des territoires conquis par la force contrevient au droit international - mais l'État d'Israël poursuit ces annexions de facto et ses alliés (USA et Canada au 1er chef) n'osent pas faire quoi que ce soit pour y mettre fin (même si le discours américain condamne de tels projets, il ne fait rien jusqu'ici pour forcer Israël à cesser ces pratiques dangereuses, illégales et immorales... et malheureusement, Obama est resté muet sur la question lors de son discours d'acceptation du Nobel !).

Nous assistons depuis plusieurs années, sous des gouvernements de gauche comme de droite en Israël, à une politique de nettoyage ethnique menée de concert par des organisations de colons et l'armée israélienne... De tels actes ont entraîné une intervention militaire autorisée par l'ONU durant la décennie 1990 en Bosnie-Herzégovine, alors qu'ils entraînent un silence coupable lorsqu'il s'agit d'Israël...

Actuellement, la région de Jérusalem-est fait l'objet d'une campagne intensive de destruction de maisons palestiniennes et de "transfert" de ces familles vers d'autres localités de Cisjordanie. Le but étant d'annexer Jérusalem-est et d'empêcher que cette partie de la ville sainte puisse un jour devenir la capitale d'un État palestinien. La politique du fait accompli est une constante de la stratégie israélienne, particulièrement depuis 1967. En colonisant les territoires, en déplaçant les populations arabes, en annexant de facto plusieurs portions du "futur" État palestinien, Israël s'assure que le temps réussisse à faire son oeuvre... Et ceci se fait toujours sous le couvert d'un discours défensif, Israël se présentant comme une victime - du terrorisme palestinien, de la démographie galopante des arabes, de l'antisémitisme, etc.

Je reconnaîs sans équivoque le droit à l'existence d'Israël et je crois que rien n'a plus nui à la cause palestinienne que le terrorisme de masse pratiqué par le Hamas et les autres organisations terroristes palestiniennes. Mais il me semble que les Palestiniens aussi ont droit à leur État sur cette terre qui est aussi la leur. Et si la Communauté internationale a raison de condamner le terrorisme et de déployer des efforts politiques, économiques (sanctions) et militaires pour y mettre fin, je crois qu'elle devrait en faire autant en ce qui concerne la colonisation des territoires palestiniens par Israël.

Le nettoyage ethnique israélien et la colonisation envoient exactement le même message que le terrorisme palestinien : c'est un refus total de l'Autre qu'il nous faut absolument condamner et stopper. Terrorisme et colonisation sont les deux facettes de l'impasse israélo-palestinienne et elles sont entretenues par des "minorités de blocage".

Le pire, c'est qu'on oublie que plusieurs organisations de la société civile israélienne militent pour mettre fin à ces pratiques scandaleuses... On oublie qu'une majorité des deux peuples accepte l'existence de l'Autre et la solution des deux États avec Jérusalem comme capitale pour chacun... On se déresponsabilise en pensant que ce conflit est insoluble, alors que la solution est connue mais qu'elle exige beaucoup de courage et de continuité pour être mise en oeuvre.

Tôt ou tard, il faudra que le leadership américain s'affirme puisqu'il me semble que ce soit le seul pays capable de faire plier Israël. Et ceux qui pensent que les lobbys pro-Israël ou fondamentalistes chrétien des USA empêcheront à jamais un tel virage de la politique américaine se méprennent :

- Les USA ont déjà forcé Israël dans le passé (ex: en 1956 lors de la Crise de Suez; en 1978 lors des négociations de Camp David et tout au long de la décennie 1990 lors du processus d'Oslo);

- Les intérêts nationaux des USA et d'Israël divergent de plus en plus et le temps approche où malheureusement, le conflit israélo-arabe s'exportera dans les McDos de l'Amérique profonde... Quand les "fast-food" de l'Idaho sauteront sous l'impulsion de kamikazes se revendiquant de la cause palestinienne, peut-être que le Président des USA comprendra qu'il faut faire émerger un État palestinien viable au plus vite...

J'ai "l'audace d'espérer" (The audacity of hope est le titre de l'autobiographie politique d'Obama) que Barack Obama comprendra avant qu'il ne soit trop tard...

1 commentaire:

  1. Tres interessant,
    Merci de nous tenir au courant de la suite!

    Olivier

    RépondreSupprimer