mercredi 31 mars 2010

Hillary fait la leçon au Canada.

Un sommet ministériel des pays du G-8 se tenait hier à Gatineau. La Secrétaire d'État amériaine Hillary Clinton en a profité pour sermonner la politique d'aide internationale promue par le gouvernement Harper. En effet, depuis quelques semaines, il y avait une controverse à Ottawa puisque les programmes d'aide du Canada à la santé maternelle dans les pays pauvres mettaient l'accent sur l'accès à l'eau et aux médicaments pour réduire le taux de mortalité des femmes. Les organisations de la droite religieuse avaient d'ailleurs félicité le gouvernement Harper puisqu'il omettait de promouvoir le droit à l'avortement. Les libéraux de Michael Ignatieff ont alors déposé une motion en chambre pour condamner le fait que la contraception et l'avortement semblaient évacués des programmes d'aide aux pays pauvres, mais plusieurs libéraux ont quitté la chambre au moment du vote, d'autres ont voté contre la motion inaugurée par leur propre chef... ce qui a entraîné la défaite de la motion qui aurait autrement passée parce qu'assurée de l'appui des deux autres partis d'opposition - le Bloc et le NPD.

Voilà donc que les USA font la leçon au Canada et affirment que toute politique venant en aide aux femmes et ayant pour but de diminuer le taux de mortalité doit inclure «la contraception, la planification familiale et l'accès légal et sécuritaire à l'avortement».

N'y a-t-il pas là un renversement des perspectives ? Le Canada ne se drapait-il pas dans une certaine hauteur morale récemment en regardant les USA de W. Bush ? Voilà maintenant qu'Hillary Clinton nous rappelle que l'obscurantisme idéologique existe aussi chez nous et surtout qu'il est au pouvoir !

4 commentaires:

  1. Avez-vous perdu votre nuance mon cher voisin ou vous avez omis de traiter le l'autre nouvelle qui venait avec celle-ci?????????????? Cela démontre bien votre prise de position.
    Madame Clinton et l'administration Obama voulaient que le Canada reste en Afghanistan post 2011 mais, le grand Laurence Cannon et le gouvernement Harper lui ont refusé ceci. Je dis bravo au gouvernement conservateur. Parfois, il fait des conneries tout simplement mais parfois, il fait des bons coups.
    Sur le sujet traité aujourd'hui, les budgets canadiens pour l'aide internationale notamment celui de l'ACDI ne permettaient pas une place à la planification familiale. Ils auraient fallu augmenter les dépenses gouvernementales et en temps de crise, il faut faire des choix dures. Je ne suis pas contre la planification familiale et l'utilisation de la contraception. Toutefois, l'avortement est un no way pour moi sauf dans le cas d'un viol et de problèmes sanitaires pour la mère. C'est très conservateur, ce n'est qu'une opinion. Bref, le budget fédéral en aide internationale ne permettait pas ceci et cela. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre comme le dit le proverbe.

    RépondreSupprimer
  2. Dans mon esprit certainement de la gauche, la planification familiale doit intégrer le concept de l'avortement.
    C'est assez drôle une telle position de la part d'un pépé de 12 qui fut père de 5 plus 3 fausse-couches( C'était l'époque de la méthode ogino-).
    Mon cher droitier, vous avez sûrement un petit côté féministe :vous avez féminisé l'adjectif dans " choix dures"...
    sans rancune.
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  3. Le problème avec le gouvernement Harper est qu'il cherche à imposer ses vues dans la sphère administrative, gouvernementale, en politique étrangère, etc. sans tenir compte du fait qu'ils sont minoritaires ! Lorsqu'ils gagneront une majorité parlementaire, ils pourront faire adopter en toute légitimité leurs projets, mais d'ici là, ils doivent respecter le principe de la souveraineté du parlement. Or, faites le clacul, les partis d'opposition sont majoritaires à Ottawa !

    Enfin, écoutez bien les radios et émissions de télé de droite aux USA en cette fin de semaine pascale, vous verrez que les commentateurs de la droite ne se gêneront pas pour dénigrer l'administration Obama et la qualifier de «baby killers» !

    On peut cyniquement penser qu'Hillary a commis un impair diplomatique sympatique en politique extérieure, mais une erreur en politique intérieure !

    RépondreSupprimer
  4. C'est Georges Clémenceau- je crois- qui avait dit - je l'exprime dans mes mots-qu'un jeune adulte devait être contestataire et de la gauche pour pouvoir devenir un jour un adulte responsable...
    Un ado de la droite devient inévitablement un membre de l'IEM ou un futur membre du Conseil du Patronat.
    D'un ancien pdg d'une boite nationale listée à la Bourse.
    pepedamour

    RépondreSupprimer