vendredi 16 avril 2010

Le mépris.

La CBC a décidé de présenter hier le match Buffalo/Boston plutôt que le match Canadien/Caps. Fouillez-moi pourquoi ! Quel est l'intérêt de présenter une joute entièrement américaine alors que l'une des trois équipes canadiennes présente en série (la plus glorieuse) joue ce soir-là ?

Aucune autre télévision publique «nationale» ne ferait ce choix. Le Canada est-il un pays ? Plus j'y pense, plus j'en doute !

Dans la même lignée, la soirée des prix Génie - les Oscars canadians du cinéma - a été reléguée en marge de la marge de la télédiffusion au Canada-anglais (on ne la diffuserait certainement pas à la CBC !) Sans doute pour deux raisons :
  1. La part de marché du cinéma canadien à l'extérieur du Québec est tellement minime qu'on pourrait ne pas tenir ce gala et que pratiquement personne dans le ROC (rest of Canada) ne s'en apercevrait...
  2. Le cinéma québécois est sorti grand gagnant de la soirée sur tous les plans, et hormis quelques exceptions, on peut penser que le cinéma canadien se confond de plus en plus avec le cinéma québécois...
Le Canada anglais a-t-il une culture ? Ce matin, je ne ressens que du mépris à l'égard du Canada, ce pays qui n'est pas vraiment le miens.

2 commentaires:

  1. Un pays, c'est un Melting pot.: une langue, une culture
    Quand j'ai étudié à Pittsburgh, je demandais à mes confrères s'ils étaient polonais, ou italien ou irlandais. Et la réponse était unanime: I'm American.
    En France, Sarko n'est pas de descendance hongroise: il est Français, comme Yves Montand qui était Français et non Italien.
    Ici, il y a deux Melting pots:
    Le Québec et le ROC...
    la solution?
    il me semble que René Levesque, Jacques Parizeau et quelques autres en ont déja parlé...
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  2. Quand un pays( ROC) choisit- comme un de ses héros - Don Cherry, ce pays devient décadent.
    Et nous avons décédé d'y rester?
    ...oui..pcq nous ne nous aimons pas encore assez.
    pepedamour

    RépondreSupprimer