Michel Chartrand est décédé. C'est tout un pan de notre histoire qui semble partir avec lui. L'homme était admirable sur plusieurs points : toujours à la défense des travailleurs et des moins nantis, constant dans ses discours et conséquent dans ses actions, généreux de sa personne. Michel Chartrand est un des hommes publics qui a le plus soutenu le discours féministe et reconnu l'apport des femmes à notre vie nationale dans tous les domaines.
Cet homme de parole comme le présentait son fils Alain dans un très beau documentaire sur son père, manquera à notre société imprégnée de rectitude politique et dominée par le discours de la rentabilité économique immédiate. Michel Chartrand agissait en quelque sorte comme notre conscience sociale à tous. Son langage coloré et châtié le disqualifiait quelquefois, mais la vérité et la générosité de son propos faisaient en sorte qu'on lui pardonnait tout et qu'on aimait toujours entendre son timbre de voix et son rire expressif (Han !)
C'est un grand chrétien humaniste de gauche qui nous quitte. Son grand amour Simonne qu'il ira rejoindre en paix, disait de lui : «Pourquoi j'admire et j'aime encore Michel Chartrand? C'est parce que c'est un gars qui est allergique à l'injustice. Il ne peut pas tolérer. Il devient violent, agressif, quand il voit des injustices. Ou tu optes pour l'opposition dans le système, ou tu joues dans le système avec des avantages. Nous, on est des opposants »
On peut être ou ne pas être en accord avec ses idées, ses actions et surtout avec certaines de ses paroles, mais je crois que vous le présentez sous le bon angle: l'homme de parole et de principe. Ce n'est pas un homme de ma génération et je ne prétends pas connaître l'ensemble de son oeuvre, mais c'est ce que cet homme m'inspire. Je ne me définis pas comme syndicaliste, socialiste (M. Chartrand n'aimait pas le terme communiste), mais j'admire tout de même les hommes de courage, de volonté et de parole...
RépondreSupprimerCela nous ramène à notre discussion qui perdure depuis plusieurs semaines: où sont les hommes ou les femmes de parole, de changement au Québec?
Merci pour ce billet cher voisin,
Olivier
D'environ 15 ans plus jeune que Michel Chartrand,j'étais - à l'époque- pdg d'une boite québecoise établie sur une base nationale.
RépondreSupprimerJe représentais sûrement pour lui l'exploiteur du démuni, qui ne pense qu'à faire des profits au détriment du client et de l'employé.
Chartrand était un Idéaliste.
Je dois dire que Michel Chartrand exagérait la réalité MAIS la réalité demeurait RÉELLE.
Pour la survie de la démocratie un Chartrand est un mal nécessaire.
pepedamour