vendredi 9 avril 2010

Notre sourire de l'environnement.

Le gouvernement Charest comme le Maire Tremblay ne semblent pas comprendre l'urgence de lutter contre l'étalement urbain. Charest lance des projets favorisant l'automobile comme l'échangeur Turcot, l'autoroute Notre-Dame et le Pont de la 25; Tremblay (comme la plupart des élus de la ville) restent mi-figue mi-raisin devant ces projets qui encouragent le développement des banlieues et nuisent à Montréal comme ville du XXIe siècle...

Il est évident que le projet Notre-Dame couplé au pont de la 25 ont pour objectif de favoriser l'accès à Montréal en voiture aux populations de Repentigny, de la rive Sud et de la couronne nord, donc de favoriser l'étalement urbain (et de gagner bêtement des votes dans des circonscriptions baromètres...).
Line Beauchamp : notre sourire de l'environnement au Québec
Il devient pourtant urgent de mettre fin à ce type de développement.
  • L'étalement urbain contribue à aggraver notre crise écologique puisqu'il fait la promotion d'un mode de vie d'une autre époque, dépendant de la voiture et des infrastuctures qui y sont reliées (stationnements, autoroutes, etc.). Faites le calcul de tout l'espace grugé par l'automobile au Québec et vous capoterez littéralement ! Rien n'est plus nuisible que ces projets si nous voulons amorcé un virage écologique dans nos modes de transport - principal secteur contribuant à l'augmentation des gaz à effet de serre... Et pendant que Jean Charest et Line Beauchamp sourient (sic) et parlent d'environnement d'un côté, ils font l'inverse de ce qu'ils prêchent de l'autre ! J'ai rarement vu un gouvernement aussi peu conséquent avec son discours.
  • L'étalement urbain contribue également à fragiliser le fait français à Montréal : les familles francophones vont s'établir en banlieue pendant que notre métropole économique et culturelle perd sa prédominance du français. La place du français au Québec est pourtant directement liée au statut et à la force d'attraction du français à Montréal. Si nous «perdons Montréal», le fait français apparaîtra de plus en plus comme un folklore sympathique au yeux du reste de l'Amérique...
Est-il exagéré d'exiger un minimum de vision à moyen terme de la part de nos élus ? Est-il possible d'imaginer que nous ne sommes pas plus cons que les citoyens de Berlin, de Bordeaux, Reims ou même Paris, de Barcelone ou encore Seattle, Cleveland, Boston ? Toutes ces villes et bien d'autres encore ont amorcé un réel virage pour diminuer la place accordée à l'automobile, valoriser le développement d'un réseau de transport en commun efficace et redonner la ville aux citoyens. Même New-York se réinvente en convertissant des autoroutes et en créant des corridors verts à travers Manhattan !

Je me balance entre déprime et colère !

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