Il est évident que le projet Notre-Dame couplé au pont de la 25 ont pour objectif de favoriser l'accès à Montréal en voiture aux populations de Repentigny, de la rive Sud et de la couronne nord, donc de favoriser l'étalement urbain (et de gagner bêtement des votes dans des circonscriptions baromètres...).
Line Beauchamp : notre sourire de l'environnement au Québec
Il devient pourtant urgent de mettre fin à ce type de développement.
- L'étalement urbain contribue à aggraver notre crise écologique puisqu'il fait la promotion d'un mode de vie d'une autre époque, dépendant de la voiture et des infrastuctures qui y sont reliées (stationnements, autoroutes, etc.). Faites le calcul de tout l'espace grugé par l'automobile au Québec et vous capoterez littéralement ! Rien n'est plus nuisible que ces projets si nous voulons amorcé un virage écologique dans nos modes de transport - principal secteur contribuant à l'augmentation des gaz à effet de serre... Et pendant que Jean Charest et Line Beauchamp sourient (sic) et parlent d'environnement d'un côté, ils font l'inverse de ce qu'ils prêchent de l'autre ! J'ai rarement vu un gouvernement aussi peu conséquent avec son discours.
- L'étalement urbain contribue également à fragiliser le fait français à Montréal : les familles francophones vont s'établir en banlieue pendant que notre métropole économique et culturelle perd sa prédominance du français. La place du français au Québec est pourtant directement liée au statut et à la force d'attraction du français à Montréal. Si nous «perdons Montréal», le fait français apparaîtra de plus en plus comme un folklore sympathique au yeux du reste de l'Amérique...
Je me balance entre déprime et colère !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire