jeudi 18 février 2010

Une fleur à Stephen, un pot à Jean.

Quoiqu'on dise, on sait assez facilement où loge Stephen Harper en matière idéologique. Ses positions quasi- «négationnistes» en matière de changements climatiques, son mépris pour la culture, son conservatisme fiscal et moral ne sont pas des cachotteries, mais bien des positions qu'il défend publiquement sans se cacher derrière un discours trop creux ou des formules dissimulatrices...

Voilà où se situe le problème de Jean Charest : écoutez-le parler d'environnement, de transports, de culture, de la place du Québec dans le monde, etc. Et vous vous surprenez à le trouver articulé ou même à vous dire que c'est un bon 1er ministre qu'on a là... Mais Jean Charest est sans doute l'homme politique qui a eu le plus recours aux conseillers en communication depuis le début de sa carrière. Tout est construit autour du message chez lui, quitte à ce que ce message soit répété ad nauseam (rappelez vous la dernière campagne électorale : «En temps de tempête économique, ça prend deux mains sur le volant !»).

Mais voilà, il y a trop souvent chez ce 1er ministre un décalage important entre le discours et la réalité. Ses projets sont beaux sur papier, mais la réalité est autre. Le projet de loi sur le dévelopement durable ? Des mots. Les redevances sur l'eau pour rembourser la dette ? Des mots. Un plan de transport du XXIe siècle pour lutter contre les changements climatiques ? Des mots, puis des autoroutes (Notre-Dame, 25, échangeur Turcot...). Et ce ne sont pas les exemples qui manquent en ce domaine pourtant crucial pour maintenir le peu de confiance qu'il peut y avoir dans la politique.

Or, si les mots n'ont plus de sens, s'ils ne décrivent plus la réalité tangible, que nous reste-t-il ?

7 commentaires:

  1. Plan Nord! Des mots...
    Rapatriement des pouvoirs en matière de culture? Des mots!
    Commissaire à l'éthique: on va attendre...

    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable, n'est-ce pas ? Comment la vacuité de ce gouvernement demeure malgré tout payante ! Il se fait élire et réélire par des slogans et il réussit même à faire l'inverse de ce qu'il dit, sans en payer le prix sur le plan politique. Ça me scie !
    Le voisin.

    RépondreSupprimer
  3. Absence d'une vraie alternative? Le PQ peinait à remonter dans les sondages et les seules montées furent en raison des débâcles, notamment sur le milieu de la construction et l'enquête publique, et non en raison d'idées rassembleuses...Bouchard a peut-être raison..

    Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Olivier,
    Tu parles de Bouchard ? Lequel ? Le janséniste,le tourmenté, le bourru,l'angoissé , le rancunier qui n'ose pas dire clairement- à voix haute : je suis et demeure souverainiste ou qui n'ose pas dire clairement devant Dieu et les hommes :
    J'ai perdu la foi.
    Il me rappelle Brutus.
    Tu quoque, fili
    Pour ton information, Olivier, j'ai écrit à 42 personnes suite aux déclarations de Lucien :
    Une personne sur 42 m'a répondu pour commenter: c'était François Legault..
    et m'est alors venu à l'esprit cette phrase brutale de Pélo à Québec, il y a 40 ans :
    Vous êtes pas écoeurés, bande de caves?
    Nous sommes des amorphes et..ça me fait peur...
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  5. Je trouvais l'allusion de Marissal intéressante: Lucien Bouchard n'est pas une belle mère du PQ, mais une ex-copine. Elle dit à celui qui continue de s'attacher malgré la rupture: "Passe à autre chose, il y a plein d'autres trucs importants dans la vie"...Effectivement, il y a le financement du système de santé, le décrochage scolaire et le vieillissement de la population...

    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. Olivier et pepedamour, je vous félicite pour la beauté de l'échange et l'éloquence de chacun.
    Le voisin

    RépondreSupprimer
  7. Olivier,
    avant d'aller faire dodo, je veux te dire que je t'aime bien mais ma blonde est drôlement plus belle que toi
    Ma blonde pourrait être la mère de Geneviève: de douces femmes.

    Saluts et à l'été prochain.

    pepedamour
    pépédamour

    RépondreSupprimer